Haïti/ La non tenue des élections provoque des remous dans la capitale haïtienne
Par Succès Estinvil
La tenue des élections municipales, locales et celles visant à renouveler le tiers du Sénat est toujours dans l’impasse.
Jusqu’ici, aucune date n’est avancée par l’Exécutif alors que le premier tour de ce scrutin devrait avoir lieu en novembre dernier. Qui pis est, la machine électorale n’est toujours pas mise en branle.
Les réactions de certains responsables politiques autour de cette question sont légion.
Sauveur Pierre Etienne de l’Organisation du Peuple en Lutte, Déjean Bélizaire du MNP28, Chavannes Jeune de ACRAH, Serge Jean Louis de la plate forme Libération dénoncent la négligence du président Michel Martelly et son mépris de la constitution.
Ils reprochent au Chef de l’Etat de suivre ce mauvais exemple laissé par son prédécesseur, René Préval.
Rosny Desroches de l’initiative de la société civile, quant à lui, appelle de son coté le chef de l’Exécutif à tout mettre en place en vue, dit-il, de l’organisation ces élections.
Sinon, cela aura de graves conséquences sur la stabilité du pays, de l’avis du numéro de l’ISC.
Au niveau de l’institution électorale seulement 2 conseillers sur 7 sont présent à leurs postes. Il s’agit du vice-président Jean Thélève Pierre Toussaint et Laurette Croyance.
3 autres à savoir : Anténor Guerrier, Jacques Belzin et Léonel Raphael sont en voyage depuis mai dernier.
M. Toussaint indique n’avoir reçu aucune directive de l’Exécutif, cependant, dit il, les directions techniques travaillent normalement sur la supervision du directeur général de l’institution, Pierre Louis Opont, fait savoir le vice-président du conseil électoral provisoire.