Haïti/Elections : Evans Paul très acide envers l’Exécutif haïtien
Par Succès Estinvil et Enock Arismat
Le porte parole la plateforme politique « l’Alternative » dénonce le fait par l’exécutif de n’avoir annoncé aucune disposition visant l’organisation des élections pour le renouvellement du tiers du Sénat, des municipales et locales. C’est la preuve d’un mépris total de la dynamique démocratique dans le pays, déplore Evans Paul qui prédit une crise.
Les jours passent et l’Exécutif n’a toujours pas dit ce qu’il compte faire en ce qui a trait à la réalisation des élections pour le renouvellement du tiers du Sénat, des municipales et locales. Des élections qui auraient du se tenir en cette fin d’année. Cela traduit un mépris flagrant de la dynamique démocratique dans le pays, a déploré Evans Paul de la plateforme Alternative.
Et quand la dynamique démocratique n’est pas respectée, la crise est inévitable, se désole Evans Paul.
Dans la presse, dans la rue, partout, le procès de l’actuel CEP, complètement désagrégé, a déjà eu lieu. Pour beaucoup d’Haïtiens, le conseil Electoral provisoire de Gaillot Dorsainvil, actuellement dans le maquis, n’est pas crédible. Pas question donc, pour lui, d’organiser le prochain scrutin. Alors se pose la question, Quel CEP pour les prochaines élections ?
Et face aux échecs répétés des partis politiques dont les scores aux dernières élections laissaient à désirer, le responsable de l’Alternative invite les principaux concernés à prendre les mesures appropriées afin d’organiser au plus vite ces élections.
A rappeler que la loi électorale modifiée permet aux sénateurs dont les mandats arriveront à terme le deuxième lundi de janvier à venir de rester en poste jusqu’au deuxième lundi de mai 2012.