Haïti/ Droits humains : La Commission archidiocésaine Justice et Paix de Port-au-Prince s’inquiète des conditions de vie des prisonniers

Par Succès Estinvil et Jean Thony Lorthé

« Ak solidarite tout moun, ann fè respekte dwa prizonye yo ». C’est le thème d’une série d’activités à l’initiative de la commission archidiocésaine Justice et Paix de Port-au-Prince en signe de solidarité avec les détenus. En effet, cette structure de l’Eglise épiscopale d’Haïti se dit très préoccupée par les conditions de vie des prisonniers dans les centres carcéraux du pays.

Par cette semaine d’activité, la Commission Archidiocésaine Justice et Paix de P-au-P entend prouver aux détenus qu’ils ne sont pas abandonnés à leur sort. Mais, cette initiative vise surtout à attirer l’attention des autorités ainsi que les groupes organisés sur les conditions de vie, dans les prisons.

Combattre la détention préventive demeure un défi. Les cellules des centres carcéraux du pays sont bondées, déplore la Commission Justice et Paix.

Les ministères à vocation sociale doivent donc remplir convenablement leurs fonctions, conseille Stéphania Molière. Les groupes organisés et les institutions morales du pays se doivent aussi de sensibiliser la population sur le rôle et la vocation des prisons dans une société.

Un ensemble d’activités dont une messe d’action de grâce et des visites dans les prisons sont prévues jusqu’au dimanche 18 décembre prochain, à l’initiative de la commission archidiocésaine Justice et paix de Port-au-Prince.

Cette semaine de solidarité avec les détenues est célébrée sous le thème : « Ak solidarité « tout moun, ann fè respekte dwa prizonye yo. »

Rappelons que, le ministre de la justice et de la sécurité publique, fraichement installé, a dans ses propos de circonstance pris l’engagement  d’opérer des réformes en profondeur au niveau du système carcéral haïtien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *