Haïti – Rép. Dominicaine: 2,146 compatriotes rapatriés au cours du mois de mai

Source Wilner Jean Louis || hpnhaiti.com

Au cours du mois de mai 2016, 2146 migrant-e-s haïtiens rapatriés et 4301 retourné-e-s spontanés ont été enregistré-e-s, a rapporté le Groupe d’appui aux Rapatriés et Refugiés (GARR).

 

Au nombre des migrant-e-s qui ont été rapatriés au niveau de la frontière notamment aux points frontaliers officiels de Ounaminthe/Dajabon, de Malpasse/Jimani et de Belladère/Elias Piña, se retrouvaient 1073 rapatriés officiels, 1073 rapatriés non officiels et 80 mineurs non accompagnés, a-t-on lu dans une note du GARR.

La quasi-totalité de ces migrant-e-s rapatriés vivaient en situation irrégulière. Selon leurs déclarations, Ils/elles travaillaient dans le domaine de l’agriculture, de la construction, de l’hôtellerie, du commerce et de la sécurité.

Certains d’entre eux ont déclaré avoir été interceptés au moment de vaquer à leurs occupations. D’autres ont indiqué avoir été appréhendés chez eux.

En ce qui concerne les rapatriés officiels, Ouanaminthe/Dajabón est le point frontalier ayant accueilli plus de migrants rapatriés au cours de cette période avec un effectif …..lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *