Haïti/Politique : « Un accord a été conclu entre 66 députés pour désigner les 3 représentants du Parlement », une annonce du député de Petit-Goave, Stenvenson Jacques Thimoléon

La séance en Assemblée Nationale, prévue ce vendredi, a été reportée sine die. Une décision prise en vue de faciliter le dialogue entre les pouvoirs Exécutif et Législatif sur le dossier du CEP permanent, a indiqué le vice-président de l’Assemblée, le député Levaillant Louis Jeune.

D’ailleurs, une rencontre devrait avoir lieu, ce soir, entre le président Martelly et les sénateurs, a précisé le parlementaire.

Le député Louis Jeune qui avait proposé que le parlement désigne trois représentants à titre provisoire au CEP permanent a finalement rétracté. Il a même indiqué que, pendant les 4 mois qu’il lui reste à passer la tête du bureau de la chambre des députés, il n’est pas question pour l’une des deux chambres d’entreprendre une telle démarche.

Le député Stevenson Jacques Timoléon, quant à lui, annonce les couleurs.

En cas de difficulté d’obtenir le quorum nécessaire à la réalisation de l’assemblée nationale, la chambre des députés choisira les représentants du parlement au CEP permanent, fait savoir le parlementaire.

Un accord a été conclu entre 66 députés pour prendre cette décision, indique le député  Stevenson Jacques Timoléon.

 Le député Jules Lionel Anélus, de son coté, qualifient d’irresponsable l’attitude de ses collègues parlementaires qui ont boudé la séance en assemblée nationale.

L’élu de l’Estère, au nord d’Haïti,  qui reconnait que le sénat fait face à des difficultés pour réunir le  quorum nécessaire regrette que les sénateurs et députés n’aient pas répondu à la convocation  du bureau de l’assemblée nationale pour faire le débat sur la formation du conseil électoral permanent.

Le bloc dit majoritaire de la chambre des députés entend forcer le président de la chambre basse de convoquer une séance en vue de désigner les trois représentants du corps législatif au conseil électoral permanent en cas  de nouvel échec de l’assemblée nationale.

C’est ce qu’a laissé entendre ce vendredi le député Jean René Lochard.

 « L’Exécutif et le judiciaire ont fait leur devoir, il reste au parlement de faire le sien » a déclaré l’élu de la deuxième circonscription de Port-au-Prince. Selon lui les députés sont disposés à designer leurs représentants au CEP contesté.

6 pensées sur “Haïti/Politique : « Un accord a été conclu entre 66 députés pour désigner les 3 représentants du Parlement », une annonce du député de Petit-Goave, Stenvenson Jacques Thimoléon

  • 1 septembre 2012 à 1:11
    Permalink

    Me zen. kote konstitisyon an pase nan manje marasa sila?

    Répondre
  • 1 septembre 2012 à 2:41
    Permalink

    mwen ta swete nou konprann peyi a bouke ok m ap swiv nou

    Répondre
    • 3 septembre 2012 à 11:42
      Permalink

      Nedy le pou ye te mete lamothe se peyi a yo te di ki bouke. e yo te mete lamothe. sak fet apres? nou retounen ak bouke anko. eleksyon pa gen anyen pou we ak peyi bouke

      Répondre
  • 1 septembre 2012 à 3:04
    Permalink

    A entendre l’elu du petit-Goave on se croirait etre dans un jungle ou tout un chacun peut agir comme bon lui semble. Il est clair pour tous ceux-la qui sont lucides que la constituion est en veilleuse, comment serait il possible qu’un groupe de »deputes » s’arogeraient ils le droit de se substituer a la place de l’assemblee nationale pour designer les gens devant etre representes le parlement. c’est absurde. comme les etrangers se plaisent a le dire, il s’agit de haiti, pays exceptionnel ou vivent des gens bizzares, tout est possible oui tout est possible par ce que nous vivons dans une societe san sanction. Si par contre ces « parlementaires » croiyaient dans les elections et non les selections qu’on orgnanisent le plus souvent, c’est sur qu’ils joueraient la carte de la prudence, ils respecteraient les regles etablies. ceci etant ils se comportent en maitres et seigneurs, ils sont elus par le peuple pour etre servis mais non le contraire. ces mecreants (parlementaires) ne se rendent aucun service en agissant ainsi, au contraire ils s’affaiblissent lorsq’ils n’arrivent pas a s’entendre meme sur un baratin. Ils font enormement de tort a l’institution, qui, jusqu’a present est tres mal representee.
    D’ou en outre la necessite de travailler a reduire le nombe de partis politiques ds ce pays, c’est pas madame Valerie T. Milfort qui va etre d’accord avec moi, on etablirait ainsi l’equilibre au niveau du parlement. Peut etre qu’on arriverait a se debarasser de la majorite de ces incultes.

    Répondre
  • 3 septembre 2012 à 3:34
    Permalink

    Du courage soyez toujours au cote de l’histoire. Bon travail. On a besoin de hommes responsables.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *