Haïti/Tempête Isaac : L’île Hispaniola toujours placée en alerte météorologique rouge
La tempête tropicale Isaac qui devrait se transformer en ouragan de catégorie 1 a partir de demain, se rapproche de plus en plus de la République dominicaine et d’Haïti. Les départements du sud, du sud-est, de la Grand-anse, des Nippes et de l’Ouest sont les menacés. Mais l’alerte rouge est maintenue sur tout le pays. Le gouvernement en appelle strict respect des consignes de sécurité.
Vigilance par rapport aux conditions d’Ouragan (grosses mers, fortes pluies et forts vents) du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD). ISAAC Continue de se déplacer actuellement en direction ouest, nord-ouest sur la mer des caraïbes au sud de Porto-Rico et vise toujours l’ile d’Haïti cependant, ses caractéristiques n’ont guère changé.
En effet, la Tempête tropicale ISAAC est située ce Jeudi à 02h PM à 16.0 degrés de latitude Nord et 66.4 degrés de longitude ouest soit environ 255 km sud sud-est de San Juan, Porto Rico ou 445 km Est sud-Est de Santo Domingo, République Dominicaine.
D’après les dernières analyses numériques de trajectoire, le cent d’ISAAC pourrait passer au sud de Porto Rico aujourd’hui et près des côtes sud de la République Dominicaine et Haïti demain.
En conséquence, le SPGRD maintient ce Jeudi 23 Août 2012 à 02h PM la phase d’alerte 2 au niveau de Vigilance rouge (i.e risque d’impact d’intensité violente à extrême ) et rappelle l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de forts vents, fortes pluies et de grosses mers avec risques d’éboulements, de glissements de terrains et d’inondations sur tout le pays à partir de vendredi.
Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demande à la population des zones à risques de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d’inondation, d’éboulements, de glissement de terrain et d’orages violents.
C’est ce qui ressort d’un bulletin spécial #9 du Jeudi 23 Août 2012