Haïti/Économie: Programme de formation en gestion des exportations à l’intention des PME en Haïti…
La Société Interaméricaine d’Investissement (SII) de la Banque Interaméricaine de Développement et le Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation (CEI) de l’Université Quisqueya (UNIQ), ont lancé conjointement hier jeudi au campus même de l’université, un nouveau programme de formation en gestion des exportations à l’intention des Petites et Moyennes Entreprises en Haïti à vocation exportatrice.
Financé à hauteur d’environ 10 000 dollars américains par rapport à son niveau d’envergure, ce programme de formation en gestion des exportations, conçu par le CEI, a pour bu de renforcer le potentiel des PME sur le marché international et sera animé par des professeurs de l’université et des experts locaux.
Il faut dire que la SII, membre de la BID, s’implique activement non seulement dans la question d’investissement mais aussi dans l’assistance technique aux entreprises. Pour sa part le CEI, lié à la Faculté des Sciences Economiques et Administrative(FSEA) de l’UNIQ, est une institution qui vise la promotion de l’entrepreneuriat en Haïti à travers la formation et l’assistance technique.
Dans son intervention hier à l’occasion du lancement de ce programme de formation, l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis, qui représentait le recteur de l’université, a indiqué que ce programme démontre l’engagement continue de l’UNIQ dans l’accompagnement des entrepreneurs haïtiens à travers la formation et l’assistance technique. Selon lui, cette formation pourra sensibiliser d’une part les entreprises haïtiennes à produire davantage pour pouvoir répondre au demande externe, et d’autre part profiter des avantages douaniers inclus dans des accords préférentiels comme les lois hope I et hope II, ce qui en retour pourra aider à réduire le déficit commercial du pays.
De son côté, le directeur adjoint à l’assistance technique du CEI, l’économiste Etzer Emile a fait remarquer dans son intervention, qu’au niveau international, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a l’habitude d’organiser des programmes de formation en gestion des exportations, mais dans le contexte haïtien, il est moins courant, voire inexistant, alors que les exportations constituent un domaine pour la croissance économique d’Haïti.
Pour sa part, le doyen de la FSEA de l’UNIQ le docteur Rolin Cadet, croit que nouveau programme de formation ne s’arrêtera pas avec ce premier groupe d’entreprise sélectionné. Avec les financements du Fonds Clinton Bush Haïti, le CEI répliquera cette formation non seulement à Port-au-Prince, mais aussi dans les villes de province. Les entreprises sélectionnées qui vont bénéficier de cette formation en gestion des exportations, appartiennent à des secteurs divers notamment l’agriculture, l’industrie de transformation, l’artisanat et la technologie.
Il est urgent que de tels programmes d’assistance technique réussissent enfin parce que beaucoup de projets similaires en Haïti ont échoué dans le passé. Ils ont commencé par de belles phrases et de belles promesses pareilles pour s’effondrer en fumée…Haïti a trop de chômage, de misère, et de détresse pour se permettre la continuation de tels gaspillages, de l’avis de certains observateurs avisés.
Riphard Serent