Éphéméride du jour…, 17 août 1802, Toussaint Louverture arriva à Brest à bord du bateau le « Héros » en qualité de prisonnier et de déporté
Arrêté le 6 Juin 1802 et embarqué pour la France cinq jours après. Brest fut l’un des ports de transit et de destination des déportés de Saint Domingue (voir: 11 Juin 1802) reçut les plus célèbre d’entre eux (Les déportés de Saint Domingue, p. 44)
BIOGRAPHIE
Baptisé François Dominique TOUSSAINT à sa naissance dans l’esclavage, le 20 mai 1743, il sera affranchi vraisemblablement à 33 ans. Il apprit ensuite à lire et à écrire, puis réussit à se tailler une place relativement confortable dans le système sans faire parler de lui jusqu’à l’âge de 48 ans. En 1791, alors qu’il lui restait seulement 12 ans à vivre, il débuta une carrière politique. Il choisit d’abord de suivre Biassou.
Mal à l’aise dans son allégeance à Biassou, lui-même allié des espagnols, Toussaint LOUVERTURE découvrit l’erreur stratégique de conforter les intérêts espagnols qui le contraignaient lui et ses hommes à donner la chasse aux nègres marrons, pour les livrer ensuite aux colons espagnols esclavagistes. Il décida finalement de rompre avec Biassou et de se donner une période de réserve où il cessait de combattre les Français et d’entamer des contacts épistolaires avec Laveaux, le Gouverneur français de l’époque (1793 – 1794). Il s’attribua alors le surnom de L’ouverture sous lequel il est mieux connu à cette étape décisive de sa carrière politique, d’abord pour marquer la rupture avec son chef hiérarchique Biassou et aussi son engagement dans un compromis historique avec d’anciens adversaires qu’il combattait résolument jusque là, (les colons français).
Le 29 août 1793, le commissaire civil Sonthonax publia une proclamation, par laquelle il abolissait l’esclavage dans la province du Nord de Saint Domingue. Cette décision allait s’appliquer également dans l’Ouest et le Sud en septembre et octobre de la même année. Le pouvoir en Métropole était à l’époque détenu par les Montagnards. La plupart d’entre eux comme le groupe des brissotins étaient sensibles aux idées abolitionnistes. Sonthonax, membre tout comme Polvérel de la Société des Amis des Noirs, militait au sein des brissotins.
On retiendra qu’à la même date (29 août 1793), Toussaint rendit publique une note rédigée comme suit:
Au camp de Turel, le 29 août 1793
Frères et amis,
Je suis Toussaint Louverture, mon nom s’est peut-être fait connaître jusqu’à vous. J’ai entrepris la vengeance. Je veux que la liberté et l’égalité règnent à Saint Domingue. Je travaille à les faire exister.
Unissez-vous à nous, frères, et combattez avec nous pour la même cause…
Votre très humble et obéissant serviteur
Toussaint LOUVERTURE
Son génie indiscutable l’amena à consolider la révolution sociale à Saint-Domingue qui deviendra Haïti au profit des anciens esclaves, à réaliser une révolution politique qui amènerait au faîte du pouvoir les sans-grades d’antan. La révolution nationale dont il fut le précurseur était en gestation quand se produisit son kidnapping en juin 1802 et sa déportation consécutive vers la France pour se voir incarcérer (8 mois durant) en tant que prisonnier politique dans une cellule du Fort de Joux.
Toussaint LOUVERTURE avait 60 ans quand, accablé par le froid, les privations, le diabète et la cécité, il rendit le dernier soupir.
La sève de l’arbre de la liberté des noirs, pour paraphraser un de ses propos célèbres, fit surgir Jean-Jacques DESSALINES, un officier du sérail, déjà bras droit du leader éliminé. Il s’imposera comme nouveau chef pour conduire l’armée des nouveaux et anciens libres vers la proclamation de l’indépendance le 1er janvier 1804.
Le signal fut ainsi donné pour les mouvements anticolonialistes d’Amérique Latine de passer à l’action. Bolivar (1783 – 1830) n’avait que 20 ans en 1803. Lui, comme d’autres se sont historiquement et stratégiquement inspirés de l’expérience haïtienne.
Toussaint LOUVERTURE fascine et inspire encore aujourd’hui. L’historien et cabarettiste St. Gallois Hans Fässler eut l’idée d’établir dans le cadre d’un spectacle une relation très opportune entre la mort de Toussaint LOUVERTURE, victime de Napoléon BONAPARTE en 1803, et l’acte de médiation par lequel ce même Napoléon remodelait la carte de la Suisse. Dans un cas un acte de malveillance, en porte-à-faux avec les idéaux de la Révolution française, dans l’autre un acte de bienveillance par lequel six nouveaux cantons, à côté des treize qui existaient formellement à l’époque, accédaient à une majeure autonomie. Il s’agissait pour lui de s’assurer la paix en Helvétie et d’obtenir de ce pays les soldats dont il avait besoin pour ses entreprises guerrières. Pour l’anecdote six cents suisses figuraient dans les forces expéditionnaires envoyées à Saint-Domingue en 1802, dans une tentative condamnée à l’échec pour rétablir l’esclavage.
Haïti paya cher son indépendance et sa position de pointe dans le combat contre l’esclavage dans les colonies. Pour l’histoire, il n’est pas dérisoire de situer à sa juste place l’apport de Toussaint LOUVERTURE et du pays qu’il avait façonné dans l’abolition définitive de l’esclavage et de la traite négrière.
Jeannot HILAIRE
Aujourd’hui, c’est le 230ème jour de l’année.
La 33ème semaine de l’année.
On fête Hyacinthe ainsi que : St Elie le Jeune, St Liberat, Jacet, Jacko, Jacinthe.
Sainte Hyacinthe :
Au XIIe siècle, il implanta l’ordre dominicain en Pologne où son action évangélique fit de lui l’apôtre du pays. Les Hyacinthe sont des sages. Ils ont le cœur d’or et ont de nombreux amis. Sa couleur : le blanc. Son chiffre : 8.
Hyacinthe : Ce prénom est un dérivé du prénom grec Huakinthos.
Ramadan, du 20 juillet au 19 août 2012
Aujourd’hui Nouvelle Lune
Vendredi 24 Août 2012 Premier Quartier
Vendredi 31 Août 2012 Pleine Lune
EN HAÏTI, hier et aujourd’hui
17 août 1796 Révolte des anciens esclaves du Sud contre les colons blancs et le général Kerverseau
Le général Kerverseau fut chargé par Sonthonax de ramener à la raison André Rigaud, Ce dernier qui avait fait du Sud son fief personnel, fit d’abord circuler la rumeur que Kerverseau était venu rétablir l’esclavage. Il assista donc sans broncher à la révolte des noirs contre les colons français et finalement arrêta et renvoya le général français. Les deux revinrent à Saint Domingue en 1802 avec l’expédition punitive de Leclerc.
DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui
17 août 1615 Champlain arrive au pays des Hurons
À l’été 1615, Samuel de Champlain débarque à son tour sur les rives de la future baie Georgienne. Parti le 9 juillet, accompagné de deux Français dont l’un est probablement Étienne Brûlé, Champlain accède au cœur du pays des Hurons par la grande route de la traite (rivière des Outaouais, rivière Mattawa, lac Nipissing, rivière des Français et baie Georgienne). La poursuite des découvertes et la participation, auprès des alliés autochtones (Algonquins et Hurons-Ouendats), à une expédition militaire contre les Iroquois, sont les buts de ce périple. Champlain voyage d’abord de village en village jusqu’à Cahiagué, situé sur les rives du lac Simcoe et lieu du rendez-vous militaire. C’est de là qu’un groupe de guerriers autochtones, auquel se joint Étienne Brûlé, part en direction du sud pour susciter la participation des Andastes au combat contre les Iroquois.
17 août 1635 Arrivée de Jean de Quen
Né vers 1603 à Amiens, en Picardie, Jean de Quen est âgé d’environ 17 ans quand il entre chez les Jésuites. Désigné pour être missionnaire en Nouvelle-France, il débarque à Québec le 17 août 1635, quatre mois avant le décès de Samuel de Champlain. Il fut chargé de l’instruction des enfants français de la ville.
En 1638, il se trouvait à la résidence de Sillery avec le père Le Jeune.
Les années suivantes, il visita les missions de Tadoussac, et, remontant le Saguenay, il découvrit, le 20 mai 1641 le lac Saint-Jean, appelé Pekouagami
17 août 1774 Juan José Perez Hernandez découvre le détroit de Nootka
Le premier Espagnol à entreprendre l’exploration de la côte du Pacifique est Juan Pérez Hernandez, à l’été 1774. Parti de San Blas, au Mexique, il se rend jusqu’au nord de l’île de la Reine Charlotte, où les Haïdas viennent à sa rencontre. Puis, en retournant vers le sud, il s’arrête à la pointe Estevan, sur l’île Vancouver, où les Nootkas viennent au navire trafiquer avec l’équipage. La rencontre est amicale, mais Pérez n’ose pas compromettre les résultats de ses découvertes en débarquant du navire.
17 août 1786 Naissance du pionnier américain David Crockett (mort en 1836)
Représentant de l’État du Tennessee dont il était natif, David Crockett est devenu un héros populaire de l’histoire des États-Unis. Il est souvent appelé Davy Crockett.
Le 24 septembre 1813, il sert dans le Second Regiment of Tennesse Volunteer Mounted Riflemen pendant 91 jours et participe à la campagne contre les Indiens Creek sous les ordres du futur président Andrew Jackson.
Il s’engage dans la Révolution texane au Mexique. Le 14 janvier 1836, il prête serment avec 65 hommes d’aider le gouvernement provisoire du Texas. Chaque homme reçoit la promesse d’une récompense de 4 605 acres (19 km²) de terre.
Il prend part à la défense d’Alamo (23 février – 6 mars 1836) et se voit confier la garde de la palissade sud. La légende a retenu qu’il aurait disparu en effectuant une sortie ; le journal de Jose Enrique de la Pena affirme qu’il a été fait prisonnier par le général mexicain Manuel Fernandez Castrillon et qu’il a été exécuté sommairement avec une douzaine d’hommes sur l’ordre du président Antonio López de Santa Anna. En 1838, Robert P. Crockett vient au Texas réclamer les terres promises à son père.
Depuis 1909, de nombreux films de cinéma et séries télévisées ont raconté la vie de Davy Crockett,
17 août 1807 Inauguration de la ligne de transports entre vapeur entre New-York et Albanie
Robert Fulton’s inaugure la la première ligne de transports réguliers de bateau à vapeur entre New-York et Albanie (240 Km) à bord du Clermont.
17 août 1815 Napoléon débarque à Sainte-Hélène (Royaume-Uni) où il achèvera sa vie en exil
Napoléon termine les six dernières années de sa vie sur cette île isolée dans l’Atlantique.
BIOGRAPHIE
Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio1, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l’île Sainte-Hélène, au Royaume-Uni, est le premier Empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. Il fut, sous le nom de Napoléon Bonaparte, un général des armées de la Révolution, commandant en chef des armées d’Italie et d’Orient. Parvenu au pouvoir en devenant en 1799Premier Consul à la suite du coup d’État du 18 brumaire, puis consul à vie le 2 août 1802 jusqu’au 18 mai 1804, date à laquelle il est proclamé empereur par unsénatus-consulte suivi d’un plébiscite. Enfin il est sacré Empereur en lacathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII.
Napoléon tente de mettre un terme à son profit à la série de guerres que mènent les monarchies européennes contre la France depuis 1792. Il conduit les hommes de la Grande Armée, du Nil et de l’Andalousie jusqu’à Moscou. Obtenant de nombreuses victoires (Arcole, Rivoli, Pyramides, Marengo,Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, La Moskova) face aux diverses coalitions montées et financées par le Royaume de Grande-Bretagne (devenue le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande en 1801). L’historien britannique Eric Hobsbawm, note qu’aucune armée n’était allée aussi loin depuis les Vikings ou les Mongols et n’avait soumis autant de grandes puissances de son époque.
Il réorganise et réforme durablement l’État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformantRome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Il est aussi président de la République italienne de 1802 à 1805, puis roi d’Italie du 17 mars 1805 au 11 avril 1814, mais encore médiateur de laConfédération suisse de 1803 à 1813 et protecteur de la Confédération du Rhinde 1806 à 1813. Il conquiert et gouverne la majeure partie de l’Europe continentale et place les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes européens : Joseph sur celui de Naples puis d’Espagne, Jérôme sur celui de Westphalie, Louis sur celui de Hollande et son beau-frère Joachim Muratà Naples. Il crée aussi un grand-duché de Varsovie, sans oser restaurer formellement l’indépendance polonaise, et soumet à son influence des puissances vaincues telles que le Royaume de Prusse et l’Archiduché d’Autriche.
Objet, dès son vivant, d’une légende dorée comme d’une légende noire, il a acquis la notoriété pour son habileté militaire et politique, mais aussi pour son régime autoritaire, et pour ses campagnes causant la mort de plus d’un million de civils, soldées par de lourdes défaites en Espagne, en Russie, et à la bataille de Waterloo qui met fin en 1815 à l’Empire napoléonien. Sa mort en exil à Sainte-Hélène sous la garde des Anglais, fut l’objet de nombreuses controverses.
Toute une tradition romantique fait de Napoléon l’archétype du grand hommeappelé à bouleverser le monde. C’est ainsi que le comte de Las Cases, auteur du célèbre Mémorial de Sainte-Hélène tenta de présenter Napoléon au parlement britannique dans une pétition rédigée en 18182. Élie Faure, dans son ouvrageNapoléon, qui a inspiré Abel Gance, le compare à un « prophète des temps modernes ». D’autres auteurs, tel Victor Hugo, font du vaincu de Sainte-Hélène le « Prométhée moderne ». L’ombre de « Napoléon le Grand » plane sur de nombreux ouvrages de Balzac, Stendhal, Musset, mais aussi de Dostoïevski, deTolstoï et de bien d’autres encore.
17 août 1833 Départ du Royal William pour l’Angleterre
Conçu à Québec, le premier bateau à vapeur, le Royal William, prend le départ pour traverser l’océan.
1835: Invention de la clef anglaise
Un brevet a été remis à Solymon Merrick de Springfield pour sa clé anglaise
17 août 1855 Percy Franklin Woodcock
Percy Franklin Woodcock est un peintre né en Ontario.
Il étudia en France, revint en Ontario avant de s’établir à Montréal en 1911.
Il fut influencé par l’école de Barbizon.
Il est décédé le 11 février 1936
17 août 1862 La plus importante découverte d’or du »Cariboo Gold Rush »
Williams Creek découvre le plus grand gisement d’or du Cariboo Gold Rush dans la région de Cariboo en Colombie-Britannique.
Même quelques chameaux prirent part à la ruée vers l’or
17 août 1892 Naissance de l’actrice américaine Mae West
Fille d’un boxeur, Mae West débuta au music-hall à l’âge de 14 ans ! Elle devint célèbre du jour au lendemain en faisant scandale avec sa pièce: «Sex» (1926) et renouvela la provocation l’année suivante avec «Drag» dont le sujet était l’homosexualité. Engagée par la Paramount, elle sauve la firme de la faillite grâce au succès de «Lady Lou» (Sherman, 1933). Auteur de la plupart de ses films, Mae West la scandaleuse, le corps pulpeux moulé dans des robes de sirène, l’œillade racoleuse, le sourire ravageur et la voix remplie de gouaille, s’attire bien vite quelques ennuis avec la censure. Lorsqu’elle sent qu’elle ne peut plus être maîtresse de ses scénarios, elle quitte presque définitivement les plateaux de cinéma et retourne à la scène et à ses provocations.
Elle est morte le 22 novembre 1980
17 août 1896 La ruée vers l’or du Klondile débute
George Washington Carmack, Skookum Jim et Tagish Charlie découvrent de l’or dans la crique Bonanza, un affluent de la rivière Klondike.
Au cours de ce qu’on appelle la ruée vers l’or du Klondike, de 1897 à 1899, plus de 100 000 prospecteurs se ruent vers la Colombie-Britannique.
17 août 1897 William Wakeham, un citoyen de Gaspé, prend possession de l’Arctique au nom du gouvernement canadien
Prise de possession de l’Arctique canadien
Officiellement, John Cabot prend possession de Terre-Neuve au nom de l’Angleterre en 1497. Jacques Cartier en a fait autant pour la France en plantant une croix à Gaspé en 1534. Le premier donnait à son monarque un territoire qui serait un jour une province canadienne et le second apportait à François Premier ce qui constitue maintenant la partie continentale du pays. L’œuvre de ces deux explorateurs ne couvre donc pas l’ensemble du Canada tel qu’on le connaît aujourd’hui. Reste encore à assurer la propriété de l’Archipel arctique, dont l’étendue équivaut à cinquante pour cent du territoire canadien actuel.
En 1897, le pays est maintenant lié d’est en ouest du continent.
Le Dominion s’était vu offrir en 1880 tout l’archipel arctique par le gouvernement britannique, mais les autorités canadiennes n’avaient posé aucun geste par la suite qui puisse être interprété comme une appropriation officielle du territoire ou comme une occupation effective. Il s’agissait pourtant de 500 000 milles carrés de territoire, ce qui est beaucoup plus grand que la superficie totale des six provinces mises ensemble.
William Wakeham (l’homme qui porte un chapeau), à la roue du SS Diana
Le gouvernement envoie William Wakeham dans le détroit de Hudson à l’été 1897.
Il se rend au poste de Kekerton à l’est de la Terre de Baffin le 15 août suivant.C’est une station baleinière exploitée depuis trente-cinq ans par la Noble and Company de Aberdeen, en Écosse. Kekerton est probablement alors l’établissement en opération le plus ancien et le mieux tenu de l’Archipel arctique.
Voilà ce qui décide le commandant Wakeham à prendre officiellement possession du territoire à cet endroit.
La cérémonie a lieu en toute simplicité le 17 août 1897 en présence des officiers du SS. Diana, du gérant de l’établissement écossais et des Inuits. Elle donne lieu à une courte allocution que le commandant Wakeham prononce après avoir hissé l’Union Jack. Il reste de l’événement une photographie de la cérémonie qui témoigne du geste posé. Elle atteste du mérite qui doit être reconnu au commandant Wakeham pour avoir été le premier à conférer au pays une assise juridique sur les îles arctiques, un territoire aux richesses alors insoupçonnées, mais combien importantes aujourd’hui.
17 août 1903 Henry Ford met sur pied la «Ford Motor Company of Canada».
Ford du Canada Limitée fut incorporée le 17 août 1904 avec un capital souscrit de 125 000 $, pour produire des voitures Ford destinées à la vente au Canada et dans tout l’empire britannique, à l’exception du Royaume-Uni.
En compagnie d’un autre jeune homme – son assistant de 23 ans, Wallace Campbell – McGregor commença les opérations dans les anciens locaux de Wagon Works.
Il embaucha 17 employés, dont la paye totale s’élevait à 12 000 $.
La première voiture fut construite à la fin de septembre 1904 et, à la fin de l’année, 20 voitures étaient sorties de l’usine.
17 août 1904 Remise du premier prix pulitzer pour reconnaître l’excellence en journalisme
Le prix Pulitzer, créé en 1904, est un prix américain remis dans différents domaines, allant du journalisme à la musique.
En journalisme, il est considéré parmi les plus prestigieux.
Joseph Pulitzer, éditeur du journal World, crée ce prix en 1904, mais il n’est vraiment mis en place qu’en 1917. Au début, il était attribué à une douzaine de catégories du journalisme et des arts. Aujourd’hui, il est décerné pour 21 rubriques, dont : plusieurs types de reportages, l’éditorial, la caricature, la photographie, le roman, la biographie, le théâtre, la poésie, l’Histoire et la musique. Une enveloppe de 5 000 dollars accompagne le prix, remis au mois d’avril à des personnalités américaines.
17 août 1908 Projection de ‘Fantasmagorie’ premier dessin animé cinématographique à Paris.
Fantasmagorie est le titre du premier dessin animé d’Émile Courtet (dit Émile Cohl) fait pour la société cinématographique Gaumont.
Il est le premier dessin animé cinématographique et fut projeté le 17 août 1908 au Théâtre du Gymnase à Paris.
Ce fut le début de la longue et créative carrière d’Émile Courtet dans le cinéma d’animation.
Ce fut le début de la longue et créative carrière d’Émile Courtet dans le cinéma d’animation. Fantasmagorie de Emile Cohl a été tourné image par image, et dure 4 minutes. À chaque image correspond un dessin entier, Cohl n’utilisant pas la technique du cello, qui permet de garder le même fond en ne dessinant que le personnage en mouvement sur un transparent.
17 août 1911 Naissance d’Elinor Smith
À six ans, Elinor Smith fait un tour d’avion et c’est là qu’elle décide de ce qu’elle fera plus tard: pilote d’avion.
Jeune fille, elle côtoie des pilotes.
À 15 ans, elle fit son premier voyage solo et un an plus tard, elle recevait son permis.
En 1928, elle vola sous les 4 ponts suspendus dans la rivière East Rivé; ce qui ne fut accompli par aucun autre pilote.
Toujours en 1928, elle établit un record d’altitude avec 11 889 pieds, suivit de plusieurs autres.
Elle établit un record d’endurance après avoir passé 13 heures, 16 minutes à voler malgré le froid.
En 1930, elle fut choisit la meilleure pilote.
Elle a poursuivi sa carrière de pilote tout au long de sa vie.
17 août 1917 La loi créant l’impôt sur le revenu est adoptée aux Communes
Le gouvernement fédéral est autorisé à percevoir l’impôt de guerre.
En 1917, grâce à la Loi de l’impôt de guerre sur le revenu, le gouvernement du Canada a institué temporairement un impôt général sur le revenu. L’impôt s’appliquait au revenu des particuliers et des sociétés.
Les dépenses militaires et les charges connexes avaient augmenté de façon substantielle en raison de la Première Guerre mondiale. Afin d’accroître suffisamment ses recettes pour être en mesure de financer l’effort de guerre, le gouvernement a adopté un impôt direct sur le revenu, un genre d’imposition qui n’avait alors été mis en œuvre que par les provinces. La majeure partie des recettes du gouvernement fédéral provenait jusqu’alors d’impôts indirects, tels que les droits de douane et d’accise.
Cet impôt est évidemment resté en vigueur depuis.
17 août 1920 Naissance de Maureen O’Hara
Maureen O’Hara est une actrice irlandaise née à Dublin.
Elle débute avec La Taverne de la Jamaïque et Quasimodo où elle partage l’affiche avec Charles Laughton. Prise sous contrat par la RKO (qui la cèdera bientôt à la Fox), elle commence une carrière à Hollywood ; elle a 19 ans. Aux États-Unis, elle tourne beaucoup, notamment des westerns de John Ford en compagnie de John Wayne (L’Homme tranquille ou Rio Grande).
17 août 1923 Faillite de la Home Bank
La Home Bank of Montreal déclare faillite.
Elle comprenait 71 succursales réparties à travers le pays
Elle est la première banque à charte à le faire depuis la Farmer’s Bank en 1911.
17 août 1929 Naissance de Francis Gary Powers
Francis Gary Powers est un pilote américain recruté par la CIA durant la guerre froide afin de piloter un U-2, avion de reconnaissance, il avait le grade de capitaine dans l’United States Air Force.
En mai 1960, Gary Powers, le plus expérimenté des pilotes de U-2, décolla de la base de Peshawar au Pakistan pour un vol qui devait le mener à Bodø, en Norvège : 6100 km dont 4700 au-dessus du territoire soviétique.
Le début de la mission se passa normalement, avec sa moisson de prises de vues, mais alors qu’il effectuait son virage au-dessus de Sverdlovsk, il fut descendu par les tirs de fusées Sam, Capturé par les Soviétiques puis condamné à dix ans de prison, traitement inhabituel à l’époque en URSS. Après deux ans de captivité, il fut échangé au Pont de Glienicke contre l’espion du KGB Rudolph Abel et put rentrer au pays. Il est décédé le 1er août 1977
17 août 1932 Naissance de Sempé
Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, est un illustrateur français né le 17 août 1932 à Bordeaux.
Il collabore régulières à Paris-Match, Punch, puis L’Express, Pilote, le New York Times, le New Yorker, etc. Il est notamment l’illustrateur de la série Le Petit Nicolas.
Le Petit Nicolas – 1960
Les Récrés du petit Nicolas – 1961
Les Vacances du petit Nicolas – 1962
Le Petit Nicolas et les copains – 1963
Le Petit Nicolas a des ennuis – 1964
Histoires inédites du Petit Nicolas – 2004 – ISBN 2-915732-00-0
Histoires inédites du Petit Nicolas, volume 2 – 2006
17 août 1936 Élection de l’Union nationale de Maurice Duplessis à l’Assemblée législative du Québec
Maurice Duplessis (au centre) et son premier cabinet des ministres
Référence: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980. Maurice Duplessis s’empare du pouvoir à Québec à la tête de l’Union nationale, formée d’une coalition du Parti conservateur et de l’Action libérale nationale. Son parti déloge les Libéraux qui dirigeaient la province depuis 1897. Exception faite d’une brève période durant la guerre, Duplessis gouvernera le Québec jusqu’à sa mort en 1959.
17 août 1940 Accord d’Ogdensburg
Le premier ministre Mackenzie King et le président Roosevelt ont convoqué une conférence sur la défense de l’Amérique du Nord à Ogdensburg, dans l’État de New York. Ils ont signé l’accord d’Ogdensburg et ont créé la Commission permanente mixte de la défense.
17 août 1943 Début de la 6ème Conférence rendant la guerre
Conférences de Québec : W.L. Mackenzie King, Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt et les chefs d’état-major britanniques et états-uniens à la Conférence de Québec, le 18 août 1943.
Une conférence exceptionnelle est organisée dans le plus grand secret au Château Frontenac, à Québec, entre le premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin D. Roosevelt.
Elle se déroule sous la supervision du Canada.
Le but de la rencontre est de conclure une entente sur un prochain débarquement des troupes alliées en Europe. Il s’agit surtout de coordonner les activités liées à ce débarquement et d’en décider le commandement. Roosevelt et Churchill s’entendent sur le choix du général Dwight Eisenhower, protégé de Roosevelt, pour diriger les opérations. Par ce choix, le contrôle de la guerre passe aux mains des Américains.
17 août 1943 Les Alliés achèvent l’occupation de la Sicile.
Les alliés entrent à Palerme
Les canadiens ont subis 2 434 pertes depuis le 10 juin
Un soldat américain blessé
17 août 1943 Des bombardiers canadiens et britanniques paralysent un centre de bombes volantes et de recherche atomique à Peenemunde.
L’attaque de Peenemunde à permis de retarder l’arrivée de la fusée V2 mais 60 appareils ne sont pas entrés à la base
17 août 1943 Naissance de Robert De Niro
Robert De Niro est un acteur américain é le 17 août 1943 à New York. Il est notamment connu pour ses rôles dans les films de Martin Scorsese, Sergio Leone, Brian de Palma ou encore Bernardo Bertolucci.
C’est en 1973 qu’il commença à travailler avec Martin Scorsese sur le film Mean Streets. De Niro est aussi présent dans ces différents films de Martin Scorsese : Taxi Driver (1976), New York, New York (1977), Raging Bull (1980), la Valse des pantins (The King of Comedy) (1983), les Affranchis (Goodfellas) (1990), les Nerfs à vif (Cape Fear) (1991), et Casino (1995). Dans ces films, De Niro a principalement joué des personnages instables, avec des penchants névrosés.
Il remporta deux Oscars : pour sa performance dans Raging Bull, il reçut l’Oscar du meilleur acteur ; et il reçut l’Oscar du meilleur second rôle pour le Parrain, 2ème partie (The Godfather, Part II).
17 août 1944 La Première armée canadienne prend Falaise.
Les troupes canadiennes sont chargées d’empêcher l’ennemi de sortir de la poche de Falaise, non loin de Caen. Ils atteignent leur objectif en dépit de leur nombre limité et du peu de chars dont elles disposent.
Un soldat canadien dirige la circulation dans Falaise
17 août 1945 Indépendance de l’Indonésie
Achmed Sukarno, le fondateur du parti national indonésien, proclame l’indépendance de l’Indonésie, dont il devient le premier président. Les Pays-Bas, qui s’estiment propriétaires de cet archipel depuis 1602, refusent la proclamation.
La République d’Indonésie ne sera reconnu qu’en 1949. Après l’échec du coup d’Etat communiste en 1965, Sukarno sera écarté par le général Suharto qui mènera une dictature de 30 ans.
17 août 1952 Championnat du monde de volley-ball féminin
Les Championnat du monde de volley-ball féminin ont été créés par la Fédération Internationale de Volleyball en 1952 et ont eu lieu pour la première fois en URSS.
Ils se déroulent tous les 4 ans, entre les Jeux Olympiques d’été depuis l’introduction du Volley en tant que sport olympique en 1964, et regroupent les meilleures équipes de chaque continent (au moins une équipe par continent est présente).
Jusqu’à l’année 1974, les compétitions masculines et féminines avait lieu dans le même pays.
17 août 1952 Naissance de Nelson Piquet
Nelson Piquet est un pilote automobile brésilien né à Rio de Janeiro (Brésil).
Il a notamment remporté le titre de champion du monde de Formule 1 à trois reprises (en 1981, 1983 et 1987).
Un cas spécial maintenant : Nelson Piquet. 3 fois champion du monde, ce n’est pas rien mais Piquet n’eut jamais la renommée qui est sensé aller avec un tel palmarès et ce fut sans doute mérité.
Son premier titre, en 81, est un concours de circonstances.
Son second (83) avait un parfum malsain (tricherie de Brabham), le troisième (87) acquis sur Mansell reposait entièrement sur l’action psychologique plutôt que sur le pilotage… pas joli-joli.
La suite fut encore moins glorieuse : déclin lent avec quelques victoires chanceuses ça et là pour finir par être proprement éjecté de son écurie et du milieu par un certain Schumacher à ses débuts. Nelson fut bien puni mais il avait tout fait pour cela.
17 août 1953 Naissance de Robert Thirsk
Robert Brent Thirsk est un astronaute canadien
Il reçoit un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université de Calgary en 1976, une maîtrise ès sciences en génie mécanique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1978, un doctorat en médecine de l’Université McGill en 1982 et une maîtrise en administration des affaires de la Sloan School of Management du MIT en 1998.
Il réalise un vol en tant que spécialiste de charge utile, le 20 juin 1996, à bord du vol Columbia STS-78.
Le 27 mai 2009, il est le premier astronaute canadien à décoller (avec le cosmonaute russe Roman Romanenko et le spationaute belge Frank De Winne) à bord d’un véhicule russe Soyouz de Baïkonour, au Kazakhstan, pour entreprendre une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale. C’est aussi la première fois qu’un canadien doit séjourner dans l’espace pour une durée aussi longue, soit 6 mois.
Julie Payette et Robert Thirsk se sont rencontrés à la Station spatiale internationale et ont réalisé une
vidéoconférence le 19 juillet 2009 pour tous les Canadiens.
17 août 1959 Première de la pièce « Bousille et les Justes » de Gratien Gélinas
Hélène Loiselle, Juliette Huot, Gratien Gélinas et Paul Berval dans la version anglaise de Bousille et les justes de Gratien Gélinas à la Comédie Canadienne en 1961.
La pièce « Bousille et les Justes » de Gratien Gélinas est jouée en première à la Comédie canadienne, à Montréal.
17 août 1959 « There Goes My Baby » s’arrête en 2e place
« There Goes My Baby », le premier 45-tours des Drifters à atteindre le Top 10, s’arrête en 2e place du Hot 100.
17 août 1960 Le Gabon obtient son indépendance
Le peuplement du Gabon s’est fait par vagues successives d’immigration, jusqu’au XIXe siècle, de Pygmées puis plus massivement de Bantous, de nos jours majoritaires. C’est lors de ce processus qu’accostèrent au XVe siècle les premiers européens, des Portugais.
La France occupa le Gabon dès 1855. Le Gabon acquit son indépendance le 17 août 1960.
17 août 1960 Robert Cléroux, nouveau champion canadien des boxeurs poids-lourds
Le boxeur Robert Cléroux remporte le championnat canadien des poids lourds à la boxe en défaisant George Chuvalo par décision partagée en douze rondes. Près de 14 000 spectateurs assistent à l’affrontement qui se déroule au stade De Lorimier.
Cléroux, un des rares poids lourds québécois du XXe siècle à s’illustrer dans les classements mondiaux, n’a subi qu’une seule défaite en une vingtaine de combats lorsqu’il devient champion canadien. Il n’a toutefois pas la partie facile puisque seulement deux juges sur trois lui donnent un avantage sur Chuvalo. Le 23 novembre 1960, Cléroux et Chuvalo se feront face à nouveau, ce dernier reprenant son titre par décision. Les deux hommes croiseront le fer une dernière fois le 8 août 1961. Cléroux remportera la victoire au terme d’un combat terne. Malgré ses efforts, le nouveau champion canadien ne réussira jamais à obtenir un match pour le titre mondial. Il se retirera une première fois en 1963 avant d’effectuer un retour en 1968.
17 août 1964 Naissance de Colin James
Colin James est un chanteur, guitariste, auteur-compositeur né à Regina, au Canada.
Il commença à jouer de la guitare à 8 ans et donna son premier spectacle professionnel à 13 ans. En grandissant, James a enseigné des leçons de guitare sur une réserve locale et a aussi été introduit au son de Stevie Ray Vaughan par son beau-père. James quitte l’école à la dixième année d’études et déménage à Vancouver en 1980.
17 août 1966 Tsunami aux Philippines
Un tsunami provoqué par un tremblement de terre fait 8000 morts et disparus dans l’île de Mindanao, aux Philippines
17 août 1966 Les Beatles au Canada
Il y a 40 ans aujourd’hui, Les Beatles donnaient leur ultime spectacle au Canada; en 1966, le prix des billets de parterre était de 5,50$ et il n’en coûtait que 4$ pour être assis dans les estrades.
17 août 1969 Pete Townshend projette d’un coup de poing le leader hippie Abbie Hoffman hors de la scène
Pete Townshend projette d’un coup de poing le leader hippie Abbie Hoffman hors de la scène, alors que celui-ci tente de faire une déclaration de nature politique pendant une prestation du groupe The Who à Woodstock. Townshend soutiendra plus tard qu’il ne savait pas alors qu’il avait affaire à Hoffman.
17 août 1969 Fin du festival de Woodstock
17 août Le 17 août 1969, 400 000 jeunes quittent Woodstock après trois jours de festival, où ils ont connu la joie en écoutant de la musique, en fumant de la marijuana, plaisantant et échangeant des signes de paix. Les Hippies ont choisit les fleurs comme symbole de paix, en employant l’expression « Flower Power » pour montrer que l’amour peut triompher sur la haine. Le modèle des hippies proclamant paix et amour se propage dans tous les Etats-Unis et l’Europe. Woodstock a été le plus important des festivals rocks organisés cet être-là.
17 août 1970 Erickson remporte un prix
Le pavillon canadien d’Expo 70, à Osaka. Au Japon, reçoit le prix d’excellence en architecture. Ce pavillon est l’œuvre d’Arthur Erickson.
17 août 1973 Décès de Paul Williams, 31 ans
Paul Williams, un des membres fondateurs du groupe The Temptations, est retrouvé mort d’une blessure par balle à la tête dans une voiture stationnée à quelques coins de rue de l’ancien site de la firme de disques Motown, à Detroit. Selon toute vraisemblance il s’est enlevé la vie.
17 août 1977 Déclaration de Jimmy Carter
lendemain de la mort d’Elvis Presley, le président Jimmy Carter déclare dans un communiqué que la perte du King prive la nation d’une partie d’elle-même, et que la musique et la personnalité du chanteur, associant les styles du country blanc au rythme and blues noir, ont changé à tout jamais le visage de la culture populaire américaine. – Pendant ce temps, le FTD rapporte que le nombre de commandes de fleurs reçues en une journée pour livraison à Graceland surpasse tout ce qui a été enregistré dans l’histoire de la compagnie pour un seul événement.
17 août 1978 Traversée de l’Atlantique en ballon
Le ballon américain gonflé à l’hélium « Double Eagle II » termine sa course dans un champ d’orge près d’Evreux, en Haute-Normandie. Il avait quitté le Maine aux Etats-Unis trois jours plus tôt, avec trois hommes à son bord. C’est le premier vol en ballon réussi au-dessus de l’Atlantique. Les douze tentatives précédentes avaient échoués et faits 5 victimes.
17 août 1982 Invention du disque compacte «CD»
Le disque compact fut inventé conjointement par les firmes Philips et Sony Corporation avec, également, la participation de Hitachi pour l’audio-numérique (CD audio) en 1979.
Sa grande innovation est d’avoir remplacé l’aiguille des anciennes platines par un rayon de lumière qui ne touche pas le CD et n’altère donc pas sa surface, quel que soit le nombre d’écoutes
Philips et Sony ont annoncé fin août 1982 qu’ils étaient prêts à sortir leur nouveau produit et ont commencé les ventes à l’automne. La production industrielle commença le 17 août 1982 à Langenhagen, près de Hanovre (R.F.A.). La première platine fut vendue au Japon le 1er octobre 1982 accompagnée de l’album 52nd Street de Billy Joël.
17 août 1987 Décès de Rudolf Hess, 93 ans
Rudolf Hess met fin à ses jours en se pendant avec un câble électrique, durant sa promenade quotidienne dans le pavillon du jardin de la prison berlinoise de Spandau, dont il était l’unique prisonnier. L’ancien dauphin d’Adolf Hitler avait été arrêté en 1941 au cours d’une mystérieuse mission en Grande-Bretagne. Au procès de Nuremberg en 1946, Hess avait été condamné à la prison à vie pour « conspiration contre la paix mondiale ».
17 août 1988 Assassinat du président pakistanais Zia Ul Haq.
Une explosion détruit l’avion transportant le président pakistanais Zia Ul Haq, tuant les 30 passagers de l’appareil.
Trois attentats avaient déjà été perpétrés contre l’homme d’État au cours des années précédentes.
17 août 1990 Intervention des Forces canadiennes à Oka
Le premier ministre Robert Bourassa demande que les Forces canadiennes remplacent la Sûreté du Québec (SQ) pour tenter de mettre fin à la crise d’Oka. Les Mohawks de Kanesatake avaient érigé des barricades pour protester contre l’agrandissement d’un terrain de golf sur des terres revendiquées. Le caporal Marcel Lemay de la SQ y trouva la mort le 11 juillet, lorsque la SQ avait tenté de démanteler les barricades. La crise d’Oka se dénouera paisiblement 78 jours après avoir commencé.
17 août 1995 Découverte d’un nouvel hominidé
Selon le magazine « Nature », le fossile découvert au Kenya par l’équipe de Maeve Leakey révèlent la présence, il y 4 millions d’années, d’une nouvelle espèce d’ancêtre humain, un peu plus grande que les chimpanzés.
Ce fossile possède une face large et plate. Il était associé à un orteil qui laisse à penser qu’il marchait probablement en position redressée. Les dents sont intermédiaires par leur forme entre celles des grands singes et celles des hommes.
Le Dr Leakey a nommé ce nouveau genre Kenyanthropus platyops (l’homme à la face plate du Kenya).
Cette remarquable découverte a de profondes implications dans la compréhension des origines de l’humanité. Sur sa couverture du 22 mars 2001, le New York Times écrit que cette découverte change l’image des premières étapes de l’évolution de l’homme.
17 août 1998 Bill Clinton, dans une allocution télévisée, reconnaît avoir eu une relation inappropriée avec Monica Lewinsky.
Après 5 heures de témoignage devant le Grand Jury, le président Bill Clinton s’adresse à la nation américaine, reconnaissant qu’il a eu une relation «inappropriée» avec Monica Lewinsky.
17 août 1998 Les Micmacs lèvent les barricades
Les Micmacs lèvent les barricades qu’ils avaient érigées sur la route 132, à Pointe-à-la-Croix, mettant fin à la crise qui a entravé la circulation dans cette région de la Gaspésie et paralysé la scierie GDS. Le Conseil de bande a dénoué l’impasse en acceptant de remettre une coupe de 5 000 mètres cubes de bois au groupe dissident de Gary Metallic. Les Micmacs obtiennent l’assurance de plus de 100 emplois dans une entente d’une valeur de deux millions de dollars conclue avec le gouvernement du Québec.
17 août 2002 « A New Day Has Come » en première position
Céline Dion occupe avec son single « A New Day Has Come » la 1re position du palmarès Contemporain adulte pour une 21e et dernière semaine, un record pour ce classement du magazine Billboard. – Au classement Billboard 200, l’album « The Rising » de Bruce Springsteen débute au tout 1er rang.
17 août 2002 Découverte des cadavres de Holly Wells et Jessica Chapman
Les corps des deux fillettes de dix ans, Holly Wells et Jessica Chapman, portées disparues le 4 août dans l’est de l’Angleterre, sont retrouvés Les autorités ont découvert deux cadavres à une douzaine de kilomètres de la ville de Soham, où les fillettes ont été vues pour la dernière fois. La macabre découverte a été faite par un habitant de la région qui se promenait dans un secteur boisé.
Par ailleurs, la police britannique a annoncé samedi matin l’arrestation d’un homme et d’une femme dans cette affaire. Il s’agirait d’Ian Huntley, 28 ans, un gardien d’école, et de sa petite amie, Maxine Carr, 25 ans, une professeure assistante dans la classe de Holly et Jessica à l’école primaire de Saint-Andrews, à Soham. Ils ont été conduits dans deux postes de police différents.
Ian Huntley a été condamné en décembre 2003 à une double peine de prison à vie pour le meurtre de Holly Wells et Jessica Chapman.
17 août 2003 Justine Henin-Hardenne se mérite la Coupe Rogers A&T de tennis.
La Belge Justine Henin-Hardenne remporte facilement en deux manches expéditives de 6-1, 6-0, la Coupe Rogers A&T de tennis à Toronto, en s’imposant devant la Russe Lina Krasnoroutskaya. henintoronto
17 août 2004 Frank Cotroni s’éteint en liberté
L’un des grands noms de la mafia montréalaise, Frank Cotroni, est mort,
M. Cotroni a été emporté par un cancer du cerveau. Il était âgé de 72 ans.
Frère de Vic Cotroni, à qui il avait succédé à la tête du célèbre clan calabrais, Frank Cotroni a passé la moitié de sa vie en prison.
Il avait été condamné à sept ans d’emprisonnement en 1997 pour homicide involontaire et importation de 170 kilos de cocaïne.
M. Cotroni était en liberté conditionnelle depuis quelques années.
Il avait défrayé la machette en septembre dernier après avoir publié son propre livre de recettes!
17 août 2004 Décès de Louis-Paul Perron
Né à Rivière-du-Loup, ce peintre, Louis-Paul Perron, connut une longue carrière au cours de laquelle il fut tour à tour décorateur, restaurateur, muraliste, caricaturiste et portraitiste.
Il a restauré l’église Notre-Dame et la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal.
À l’école des beaux-arts de Montréal, il a côtoyé Alfred Laliberté et Adrien Hébert.
Par la suite, il a travaillé à Londres et à New York.
À partir de 1967, il se consacra entièrement à la peinture de chevalet et il approfondit un style personnel qu’il qualifia de «mouvementisme».
17 août 2004 Lancement de « Give Peace A Chance »
Lancement en single et en vidéo-clip de « Give Peace A Chance » dans la nouvelle version réalisée à Montréal le 1er juin précédent. Une centaine d’artistes ont pris part à l’enregistrement dans la légendaire suite 1742 de l’Hôtel Fairmount Reine Elizabeth où John Lennon et Yoko Ono avaient fait leur bed-in 35 ans auparavant.
Sous la direction de Boom Desjardins et David Usher chargés de l’enregistrement final de cette reprise, plus de 12 heures auront été nécessaires aux deux compères pour préparer le support CD et le clip vidéo.
Le mini compact disque Give Peace A Chance et le clip vidéo sont commercialisés depuis mardi 17 août à Montréal.
Les bénéfices récoltés de cette vente seront reversés à Amnistie Internationale – Section canadienne francophone (Québec).
17 août 2006 Le chef présumé de la mafia montréalaise, Vito Rizzuto, est extradé aux États-Unis.
Vito Rizzuto est le présumé chef de la mafia montréalaise. Il est né en Sicile en 1946. Il a immigré au Canada avec sa famille en 1954. Marié, il est père de trois enfants. Il a été emprisonné pendant plusieurs années au Canada et la justice américaine souhaitait son extradition pour des affaires criminelles survenues aux États-Unis.
Son extradition est permise par la Cour suprême du Canada le 17 août 2006. Il est présentement écroué aux États-Unis afin de subir un procès concernant son rôle dans le meurtre de trois membres de la famille mafieuse Bonanno, à New York, en 1981.
17 août 2008 Jeux olympiques de Pékin
Médaille de bronze en natation
Le nageur Ryan Cochrane, de Victoria en Colombie-Britannique, a remporté la médaille de bronze aux 1500 mètres style libre.
Médaille d’or en aviron pour le Canada
L’équipe d’aviron du Canada, en huit de pointe masculin, a remporte l’or.
D’excellentes performances de nos athlètes en aviron : le huit de pointe masculin a procuré la deuxième médaille d’or au Canada.
Autre médaille en aviron pour le Canada
En aviron, le quatre de pointe poids léger canadien, composé d’Ian Brambell, Jon Beare, Mike Lewis et
Encore une médaille en aviron pour le Canada
En aviron, les Canadiennes Tracy Cameron et Mélanie Kok ont d’abord remporté le bronze en deux de couple poids léger.© Jonathan Hayward/LA PRESSE CANADIENNE
8 médailles d’or aux Jeux de Pékin, pour l’Américain Michael Phelps
Avec 8 médailles d’or aux Jeux de Pékin, l’Américain Michael Phelps établit un nouveau record, abattant l’ancienne marque de 7 médailles d’or établies par Mark Spitz, à Munich en 1972.
17 août 2010 Décès de Francine Morissette, figure emblématique de l’éducation franco-ontarienne
Figure emblématique de l’éducation franco-ontarienne, Francine Morissette est décédée à l’hôpital Grace de Toronto.
Née au Québec, Francine Morissette a déménagé à Ottawa en 1958 pour apprendre l’anglais.
Après avoir été diplômée de l’école normale, Francine a commencé sa carrière comme enseignante et est devenue directrice d’école à l’âge de 23 ans. Elle a par la suite obtenu un Baccalauréat et une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa.
Elle a également travaillé au ministère de l’Éducation, à TV Ontario, à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et a occupé pendant dix ans le poste de surintendante de l’éducation au Conseil des écoles françaises de la communauté urbaine de Toronto (CEFCUT), le premier conseil scolaire de langue française de l’Ontario. Francine a grandement contribué au programme de formation des enseignants et des enseignantes de l’Université d’Ottawa au campus de Toronto
En 1994, le ministère de l’Éducation nationale de la France lui a décerné le titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques pour l’excellence de sa contribution à l’éducation de la langue française.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Images: http://haitirectoverso.blogspot.com/ / http://www.haiticulture.ch /
http://www.terdav.com / http://www.nndb.com / http://automobile.wikia.com / http://fr.123rf.com / http://maellejg.blogspot.com
http://www.leblogauto.com / http://www.bourse-des-voyages.com /
http://www.emyzik.fr / http://lebloglaicdechamps.over-blog.com /
http://bmw323i.canalblog.com / http://www.people.com / http://www.freecodesource.com
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch