Éphéméride du Jour…, 14 août 1791, Cérémonie du Bois-Caïman en Haïti

14 août 1791:   Cérémonie du Bois-Caïman

Cette cérémonie vaudou, organisée au Bois-Caïman par Dutty Boukman, Grand Prêtre Vaudou, est considérée en Haïti comme l’acte fondateur de la révolution et de la guerre d’indépendance,  le premier grand soulèvement collectif d’esclaves marrons contre le colonialisme et ses pratiques inhumaines qui sévissaient sur l’île de Saint-Domingue.

Elle a eu lieu aux environs de Morne Rouge (Département du Nord). Une semaine, plus tard, une révolte d’esclaves éclata dans le Nord, ils massacrèrent un millier de colons ( y compris femmes et enfants ) et détruisirent 161 sucreries et 1.200 caféières …, marquant ainsi le début de la guerre de l’indépendance d’Haïti.

Le Bois Caïman faisait partie de la plantation de Lenorman Mézi au Morne Rouge (Département du Nord).

 

Aujourd’hui, c’est le 227ème jour l’annee

C’est la 33ème semaine de l’année

On fête Arnold, ainsi que : Evrard, Amold, Amaldo, Arnoult.

C’est un homme réservé, inquiet qui, bien que charmant et communicatif, n’aime pas parler de lui-même et demeure secret.  Son chiffre : 5. Sa couleur : le violet.

Aujourd’hui        Dernier quartier de lune

14 août Nouvelle lune

Dernière semaine du Ramadan : qui va prendre fin le 19 août 2012

EN HAÏTI, hier et aujourd’hui

14 août 1972       Naissance de Laurent Salvador Lamothe

Laurent Salvador Lamothe, né le 14 août 1972 à Port-au-Prince, a été, depuis octobre 2011, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes de la République d’Haïti. Il est le co-fondateur et ancien président-directeur général de la compagnie Global Voice Group. Désigné Premier ministre le 11 avril 2012 par le président Michel Martelly, il est investi le 14 mai 2012.

 ÉDUCATION:

Fils de Louis G. Lamothe, docteur en littérature espagnole et fondateur de l’Institut Lope de Vega, et de Ghislaine Fortuney, artiste-peintre, Laurent Lamothe grandit dans un milieu académique et artistique, mais également sportif. En effet, son frère aîné, Ruben, sera pendant un temps capitaine de l’équipe haïtienne de la Coupe Davis de tennis, un sport que Laurent a également pratiqué.

Etudes classiques: Institution Saint Louis de Gonzague et Union School.

Premier cycle universitaire: Barry University (Miami, FL. USA): licence en sciences politiques.

Deuxième cycle universitaire: Saint Thomas University (Miami, FL. USA) où il a obtenu une maîtrise en gestion des affaires.

CARRIERE:

Co-fondateur de Global Voice Group, une société spécialisée dans les services et les technologies destinés aux agences règlementaires du secteur des télécommunications.

Co-président du Conseil consultatif sur la croissance économique et l’investissement d’Haïti, créé par le Président Michel Martelly le 8 septembre 2011.

Membre de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH).

PARCOURS POLITIQUE

Il s’engage dans la vie politique et sociale du pays et accepte le poste de conseiller spécial du président haïtien Michel Martelly. Pour éviter des conflits d’intérêts, Laurent Lamothe démissionne de ses entreprises et se considère comme un ancien homme d’affaire.  Il devient également membre de la Commission intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH).

En septembre 2011, Laurent Lamothe et l’ancien président des États-Unis Bill Clinton co-président le Conseil consultatif présidentiel sur le Développement économique et l’Investissement en Haïti. Il est ensuite nommé ministre des Affaires étrangères et des Cultes.

Après la démission de Garry Conille, Laurent Lamothe est désigné le 1er mars 2012 au poste de Premier ministre par le président Martelly. Ce choix est approuvé le 10 avril 2012 au Sénat par 19 voix sur 29 (3 contre, 7 abstentions) ; la Chambre des députés fait de même le 3 mai 2012 par 62 voix sur 99 (3 contre, 2 abstentions).

Investiture le 16 mai 2012.

1909.- Arrêté autorisant la formation de la Compagnie d’Eclairage Électrique des villes de Port-au-Prince et du Cap-Haitien:

Premier pas vers l’éclairage électrique de Port-au-Prince. Dès le mois de juillet 1910, la compagnie installa dans les rues de la capitale près de 250 lampes, et le samedi 27 aôut suivant durant une cérémonie officielle et aux cris de « Vie le progrès », la ville fut, pour la première fois, éclairée à l’aide de lampes alimentées par le courant électrique. L’introduction de l’électricité dans les maisons privées dut attendre une année. On est alors sous le gouvernement d’Antoine Simon.

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

14 août 1749       Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière arrives à Québec

Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière est d’abord un officier le la marine. Né en 1685, il participe à plusieurs combats navals et mêmes terrestres avant d’être nommé gouverneur de la Nouvelle-France en 1746. En se rendant à Québec pour occuper le poste, sa flotte est attaquée par la flotte anglaise et il est fait prisonnier. Libéré au traité de paix d’Aix-la-Chapelle en 1748, La Jonquière put enfin gagner son poste et débarqua à Québec le 14 août 1749, pour y relever La Galissonière rappelé en France.

Il est demeuré gouverneur jusqu’à sa mort survenu le 27 mars 1752. Il fut considéré comme un bon administrateur même s’il fut mêlé à certaines spéculations de l’intendant François BIGOT.

14 août 1756       Destruction du fort Oswego

La garnison de Fort Oswego se compose de mille sept cents hommes, exclusivement irréguliers, appuyés par trente-trois canons et avec un bon commandant (le colonel Mercer). Montcalm est cependant bien meilleur et dispose de forces plus nombreuses. Il installe une batterie à l’emplacement du fort Ontario et commence à bombarder Fort Oswego tout en envoyant ses alliés indiens mener une guérilla sur les arrières du fort sur la rive ouest. Rapidement, la supériorité française est visible et Mercer est tué. N’ayant aucune nouvelle des renforts anglais, la garnison capitule le 14 août. Les Français capturent mille six cents hommes, cent vingt-et-un canons, six vaisseaux armés et de nombreuses embarcations prévues pour être utilisées contre Fort Niagara et Fort Frontenac. Les forts sont ensuite détruits.

14 août 1812       Tecumseh assiège Détroit

À la tête de 600 Indiens,Tecumseh assiège Détroit avec Brock.

14 août 1814       Miller Worsley brûle le schooner «Nancy»

Miller Worsley saborde et brûle le schooner «Nancy» pour éviter sa capture par les navires américains «Niagara», «Tigress» et «Scorpion» à Wasaga Beach dans la baie Georgienne.

14 août 1857       Inauguration du « nouveau Louvre »

Le Palais avait commencé sous Philippe Auguste, en 1204. Pendant six siècles, tous les monarques, les représentants de tous les régimes qui se sont succédé ont apporté leur pierre au vieil édifice:

François Ier édifia, sur les fondations de l’ancienne forteresse, un palais selon l’esthétique de la Renaissance.

Henri IV entreprit la construction de la Grande Galerie et du pavillon de Flore qui réunissent le Palais aux Tuileries.

Louis XIII donna à la cour carrée ses dimensions actuelles en faisant édifier le pavillon de l’Horloge par Lemercier.

En 1659, Louis XIV s’attacha à donner à la façade extérieure du palais une grandeur royale. La cour carrée fut débarrassée de ses deux ailes gothiques. Une autre façade fut construite sur la Seine et reliée à la colonnade.

Abandonné pour Versailles, le Louvre fut de nouveau à l’honneur sous l’Empire : s c’est à Napoléon III que l’on doit le Louvre tel qu’il se présente aujourd’hui du côté des Tuileries: Haussmann dégagea la place du carrousel. Visconti puis Lefuel ajoutèrent des bâtiments aux bras du palais: inauguré le 14 août 1857, le nouveau Louvre est le plus grand palais du monde. Sauvé de justesse de l’incendie sous la Commune, il fut restauré par Lefuel de 1873 à 1875. Aujourd’hui, le plus grand palais du monde abrite le plus grand musée du monde.

14 août 1860       Naissance d’ Ernest Thompson Seton

Ernest Thompson Seton est un auteur, naturaliste et artiste né en Angleterre mais il passe son enfance en Ontario. Il étudie les arts au Canada avant de poursuivre ses études en Europe. Une se ses toiles les plus célèbres, The Sleeping Wolf, remporte le premier prix au concours annuel de l’Exposition de Paris en 1879.

Comme écrivain, il compose Two Little Savages en 1906 et beaucoup de romans et livres descriptifs portant sur les animaux.

 En 1910, Seton fonde avec lord Baden-Powell (un Britannique) et Daniel Beard (un Américain) « les Boy Scouts d’Amérique »

14 août 1877       Loi pour la protection des bisons, des buffles

Une loi est éditée pour la protection des bisons.

Il est interdit d’attirer des bisons en vase clos, de tuer des animaux pour le plaisir et de tuer les femelles en périodes de gestation.

Le cheptel d’environ d’environ 600 000 bêtes lors des années 1800 avaient disparus complètement ou presque

14 août 1893       Les immatriculations automobiles apparaissent en France

Louis Lépine, préfet de police français, instaure le permis de conduire à Paris.

C’est un certificat de capacité pour la conduite des véhicules.

Le terme « permis de conduire » remplacera l’ancienne appellation en 1922

La France est le premier pays à immatriculer les automobiles.

14 août 1899       Premiers téléphones publics

La «Northern Electric» fabrique le premier téléphone public (la communication ne s’établit qu’après l’insertion d’une pièce de 5 cents).

14 août 1900       Fin de la révolte des Boxers

Un boxer durant la Révolte des Boxers

Un corps expéditionnaire européen entre à Pékin et écrase la révolte des Boxers

Le conflit entre la cour impériale et les puissances étrangères est désormais ouvert. Un corps expéditionnaire de près de 20 000 hommes est monté pour aller secourir les délégations assiégées. Formé de troupes issues de huit nations (Allemagne, Autriche-Hongrie, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie), il atteint bientôt 45 000 hommes et est placé sous le commandement de Lord Seymour. Après la prise de Tianjin le 14 juillet, Pékin tombe le 14 août : c’est la fin de l’épisode dit des 55 jours de Pékin.

 La Chine a une longue tradition de sociétés secrètes. Celle des Boxers, apparue probablement dès le début du XVIIIe siècle atteint son apogée vers 1896-1897 dans la province du Shandong. Son nom de Boxers vient de ce que ses membres pratiquaient un art martial ressemblant à de la boxe.

14 août 1901       Le premier vol d’un avion

L’avion No 21, Gustave Whitehead et sa petite fille assise sur ses genoux. Deux ans avant les frères Wright, Gustave Whitehead aurait réussi le premier vol motorisé No 21.

Le 14 août 1901, dans le Connecticut, Whitehead aurai réussi a faire monter un monoplan motoriser de sa conception à 15 mètres d’altitude sur une distance de 800 mètres. Il y aurait eu une vingtaine de témoins dont Dick Howell un journaliste du Bridgeport Herald qui en fit un croquis.(voir le dessin) Il y aurait eu aussi d’autres vols et même un vol de 10 km en 1902. Cependant, il n’y a pas, comme les frères, de preuves à l’appui (photos) et il n’y a pas eu de suite à ces vols. C’est pour cela que Gustave Whitehead est reconnu comme un pionnier de l’aviation mais qu’on accorde aux frères Wright le prestige du premier vol.

14 août 1901       Clara Maass et la fièvre jaune

 Clara Maass, une infirmière volontaire accepta de se faire piquer par un moustique en contact avec la fièvre jaune pour savoir si ces bestioles pouvaient transmettre la maladie. La première fois, elle fut légèrement et fut vite remis sur pied. Le 14 août 1901, elle accepta d’être piquée une deuxième fois pour voir si elle était immunisée. Elle tomba malade le 18 août et mourut le 24. On cessa l’expérimentation sur les êtres humains.

14 août 1926       Naissance du dessinateur René Goscinny

René Goscinny est un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français. Il est connu mondialement pour les albums d’Astérix et Lucky Luke (personnage créé par Morris, mais auquel Goscinny donna, en tant que scénariste, un second souffle. René Goscinny est décédé le 5 novembre 1977.

14 août 1928       Le dirigeable allemand Graf Zeppelin amorce un tour du monde

Le LZ 127 « Graf Zeppelin » vole sur plus d’un million et demi de kilomètres, incluant la première et seule circumnavigation du globe avec un dirigeable.

Il la complétera le 4 septembre.

14 août 1930       L’hôpital Youville de Noranda accueille son premier patient.

Un deuxième établissement hospitalier, l’hôpital d’Youville, sera fini de construire en 1930, sur un terrain donné par M. Edmund Horne, prospecteur et découvreur du gisement de la mine de Noranda; il sera agrandi en 1945 puis en 1948. En 1967, à proximité, on bâtira l’École des sciences infirmières pour répondre aux besoins locaux de personnel dans le domaine de la santé : ce complexe porte aujourd’hui le nom de Pavillon Laramée, en mémoire de Sœur Gabrielle Laramée, première directrice générale de l’établissement d’enseignement

14 août 1932       Clôture des Jeux olympique de Los Angeles

 Parce qu’ils eurent lieu durant la Grande dépression, et à Los Angeles, ville relativement plus excentrée que d’autres, les Jeux Olympiques de 1932 eurent moitié moins de participants que ceux de 1928. Néanmoins, le niveau de compétition fut extrêmement élevé et dix-huit records du monde y furent soit battus soit égalisés.

Les Jeux Olympiques de 1932 furent les premiers à s’étendre sur seize jours.

Le président du CIO, le Comte Baillet-Latour déclare la clôture des Jeux de la Xe Olympiade.

Le Canada a récolté 2 médailles d’or, 5 d’argent et 7 de bronze.

Los Angeles, août 1932. Vue générale d’une épreuve de plongeon haut vol lors des Jeux la Xe Olympiade.

Le trio gagnant de l’épreuve du 400m nage libre: les Américaines Helene MADISON, 1e, Leonore KIGHT, 2e, et la Sud-africaine Jennie MAAKAL, 3e, lors des Jeux de la Xe Olympiade.

14 août 1936       Tragédie routière

Un camion transportant plus de 30 personnes qui revenaient d’une assemblée électorale est frappé par un train de marchandises à une traverse à niveau près de Louiseville ; les victimes sont au nombre de 22. La tragédie routière est jusque-là la plus meurtrière en Amérique du nord.

14 août 1941       Naissance de la chanteuse country Connie Smith

14 août 1941       Naissance de David Crosby

 David Crosby est un guitariste, chanteur et compositeur américain.

Il va rencontrer Graham Nash, musicien anglais en rupture de groupe. Il venait de quitter les Hollies.

Les 2 compères deviennent amis et composent quelques titres qu’ils soumettent à un autre ami de Crosby : Stephen Stills, lui aussi tout juste séparé de son ex-groupe Buffalo Springfield.

Stills est emballé, se joint à eux et c’est la naissance de Crosby, Stills & Nash. Lors de leur deuxième apparition en public, au festival de Woodstock, monsieur Neil Young se joint au trio et voilà Crosby, Stills & Nash (and Young).

Il a également sorti en solo « If I could only remember my name » (1971) considéré par tous les spécialistes, comme un des plus grands disques des années 1970.

14 août 1941       Signature de la charte de l’Atlantique

Cette déclaration solennelle, faite le 14 août 1941, fait suite à la Conférence de l’Atlantique, tenue à bord d’un navire de guerre dans l’Atlantique, au large de Terre-Neuve, entre le président américain Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill et définit les buts de la guerre.

Les principes sur lesquels les deux hommes fondent leurs espoirs d’un « avenir meilleur pour le monde » sont:

Condamnation de toute annexion territoriale;

Respect de la volonté des peuples pour toute modification territoriale;

Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes;

Liberté commerciale;

Coopération internationale et développement de l’Etat-providence;

Sécurité des citoyens;

Libre circulation en mer;

Désarmement

La Charte de l’Atlantique servit de base à la Déclaration des Nations unies, signée le 1er janvier 1942 par les représentants de vingt-six pays en guerre contre l’Allemagne, ainsi qu’à la Charte des Nations unies, signée le 26 juin 1945 à San Francisco.

14 août 1944       Libération de Camillien Houde

« Après quatre années de détention à Petawawa, en Ontario, et dans les Maritimes, l’ancien maire de Montréal, Camillien Houde, est libéré. Devenu symbole de résistance pour des milliers de Québécois s’opposant à la conscription, il est reçu en héros lors de son retour à Montréal.

Les admirateurs de Camillien Houde l’attendent par milliers à la gare Windsor le 18 août. On lui érige une tribune d’où il prononce un discours à la foule. Houde est acclamé tout au long de son retour à la maison, d’où il s’adresse une fois de plus à ses partisans, sans pour autant divulguer ses plans. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, quatre ans auparavant, Houde invitait la population à défier la Loi sur l’enrôlement obligatoire en refusant publiquement de s’enregistrer. Quelques mois après son retour, en 1944, il sera réélu par acclamation à la mairie de Montréal. »

14 août 1944       L’opération Tractable

L’opération Tractable commence au moment où des unités canadiennes et polonaises fusionnent à Falaise. Bien que l’attaque soit un succès, la victoire laisse un goût amer lorsque les bombardiers alliés, manquant leur cible, frappent l’avant garde de leur propre armée, laissant sur le terrain 300 tués et blessés.

14 août 1945       Dernières  attaques américaines de la seconde guerre

Le sous-marin américain Torsk lance une torpille sur une frégate japonaise et la coule.

Il s’agit d’une des dernières attaques de la Deuxième Guerre mondiale.

14 août 1945       Capitulation du Japon

 Les représentants japonais arrivent à bord du USS Missouri

L’empereur Hirohito annonce sur les ondes de Radio Tokyo la capitulation de son pays.

Signature de l’acte de capitulation par le ministre Japonais Mamoru Shigemitsu

Capitulation du Japon après l’invasion soviétique de la Mandchourie et la destruction d’Hiroshima et Nagasaki par bombes atomiques.

14 août 1945       En France, le maréchal Pétain est condamné à mort

Le procès du maréchal Pétain débuta le 23 juillet 1945 devant la Haute Cour de Justice.

Le procès s’acheva le 15 août 1945 à l’aube : la cour le déclara notamment coupable d’intelligence avec l’ennemi et de haute trahison. Elle le condamna à mort, à l’indignité nationale et à la confiscation de ses biens, assortissant toutefois ces condamnations du vœu de non-exécution de la sentence de mort, en raison de son grand âge. Eu égard au vœu de la Haute Cour de justice et peut-être également en raison des mérites passés du Maréchal et de leurs anciens liens, le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République, commua la sentence de mort en peine de réclusion à perpétuité.

14 août 1947       Naissance de Danielle Steel

Danielle Steel (née Danielle Fernande Dominique Schuelein-Steel le 14 août 1947 à New York, États-Unis) est une écrivain américaine de romans d’amour à succès.

Écrivaine de best-sellers américains, vingt-cinq best-sellers en dix-huit ans, cent cinquante millions de livres vendus, dont quatre-vingts millions aux Etats-Unis.

14 août 1947       Indépendance du Pakistan

En vertu de l’Indian Independence Act voté par le parlement britannique et entré en vigueur le 14 août 1947 (ou le 15) le transfert de souveraineté s’accomplit de manière séparée pour l’Inde et le nouvel État du Pakistan le 15 août 1947 à 00h00. Le Pakistan comme l’Inde deviennent des États indépendants, membres du Commonwealth

Muhammad Ali Jinnah, appelé Qaid-i-Azam (Lumière de la Nation), devient Gouverneur général du nouvel État, son Premier ministre est Liaquat Ali Khan.

14 août 1948       Clôture des Jeux olympiques de Londres

Londres, Stade de Wembley, août 1948: Officiels, spectateurs et concurrents lors du départ du 10000m hommes d’athlétisme lors des Jeux de la XIVe Olympiade.

Vue générale de l’épreuve de huit en pointe avec barreur hommes d’aviron lors des Jeux de la XIVe Olympiade. A l’arrivée devant les spectateurs: USA 1e, Grande-Bretagne 2e et Norvège 3e.

Les concurrentes en action dans l’épreuve du 80m haies: (de droite à gauche) la Hollandaise Francina BLANKERS-KOEN, 1e, Maureen GARDNER de la Grande-Bretagne, 2e, et l’Australienne Shirley STRICKLAND-DE LA HUNTY, 3e.

14 août 1951       Décès de William Randolph Hearst, 88 ans

 William Randolph Hearst, né en 1863 fut un homme d’affaires américain, magnat de la presse écrite

Son père, George Hearst, était un industriel multimillionnaire dans le secteur minier, originaire du Missouri et sénateur de Californie.

Il prend la tête du quotidien San Francisco Examiner, que son père a reçu en guise de paiement pour une dette de jeu. Hearst donne au journal le surnom de « Souverain des quotidiens » (Monarch of the Dailies), acquiert le meilleur matériel disponible et recrute des journalistes talentueux.

Le journal publiera des révélations d’affaires de corruption et des articles sensationnalistes.

Hearst comprend très tôt le potentiel qu’il peut tirer de la bande dessinée alors naissante et signe ou embauche les meilleurs dessinateurs et scénaristes de comique.

À l’apogée de sa fortune, William Randolph Hearst est propriétaire de quelque 28 journaux importants et de 18 magazines, ainsi que de services de presse, stations radio et compagnie de cinéma. Toutefois, la Grande dépression des années 1930 affaiblira sa position et, en 1940, il a déjà perdu le contrôle personnel sur son empire financier de presse.

14 août 1952       Naissance de l’expression « tiers-monde »

Le démographe Alfred Sauvy publie un article intitulé « Trois mondes, une planète » dans l’hebdomadaire L’Observateur (l’actuel Nouvel Observateur) et emploie pour la première fois l’expression « tiers-monde ». Selon lui, l’opposition du monde occidental et soviétique nie l’existence d’un troisième monde : les pays sous-développés. Il le compare au tiers-état de l’Ancien régime, ordre « exploité et méprisé (…) qui veut lui aussi être quelque chose ».

14 août 1958       Décès de la mère d’Elvis Presley (Gladys)

Gladys succombe à une attaque cardiaque. Elle était âgée de 42 ans

17 août 1958       Première partie de la ligue canadienne de football

La division de l’Est se compose des Renegades d’Ottawa, des Tiger-Cats d’Hamilton, des Argonauts de Toronto, et des Alouettes de Montréal. La division de lOuest comprend les Blue Bombers de Winipeg, les Roughriders de la Saskatchewan, les Stampeders de Calgary et les Lions de la Colombie-Britannique.

14 août 1959       Naissance d’Earvin « Magic » Johnson

Earvin « Magic » Johnson fut joueur de basket-ball en NBA pour le club des Los Angeles Lakers pendant les années 1980 et jusqu’en 1991. Il fera un retour sous le maillot des Lakers en 1995-1996.

Meneur de jeu hors norme (avec une taille de 2,05 mètres) il est le meilleur joueur à son poste qu’ait connu la NBA. Véritable star sur et en dehors du terrain, Magic Johnson fait partie de ces rares joueurs exceptionnels qui ont changé leur sport. Earvin Johnson gagne son surnom de Magic lorsqu’il a 15 ans, pour son style de jeu flamboyant et pour sa capacité à faire des passes que personne n’attend. Magic restera dans l’histoire pour son sourire légendaire et la joie de vivre qu’il communiquait à chaque match.

Avant d’entamer la saison 1991-1992, Magic annonce publiquement sa séropositivité, honnêteté que peu de célébrités ont à cette époque. Il est quand même nommé à l’All-Star Game, et en est élu meilleur joueur. Cet All-Star Game, en forme d’adieu à Magic, est très fort émotionnellement. En fin de match, tour à tour Isiah Thomas et Michael Jordan provoquent Magic Johnson en 1 contre 1, avant que celui-ci ne marque un dernier panier à trois points. Les 14 dernières secondes ne seront pas jouées, l’ensemble des joueurs présents sur le parquet fêtant le magicien.

14 août 1959       Canadair obtient un contrat de quatre-vingt-onze millions de dollars, relatif aux chasseurs américains Lockheed Starfighter

Des accords de production sous licence sont signés, entre autres avec le Canada, et le premier F-104G entre en service en 1961.

14 août 1961       « Crying » fait ses débuts

 « Crying », qui sera un succès de 2e place pour Roy Orbison, débute au classement Hot 100.

14 août 1962       Percement du tunnel du Mont-blanc, commencé en 1959

Italiens et Français font sauter les trois derniers mètres de roc et se rejoignent, dans le tunnel sous le mont Blanc.

14 août 1964       Consécration de la pierre angulaire de la basilique Notre-Dame-du-Cap

Ce lieu de pèlerinage situé au Cap-de-la-Madeleine, a été fondé par le curé Luc Désilets, le 7 mai 1883. Sa basilique, inaugurée en 1964, constituera un attrait additionnel pour les milliers de personnes qui s’arrêtent à Notre-Dame-du-Cap annuellement et qui en font le troisième lieu de pèlerinage en importance au Québec.

14 août 1965       « I Got You Babe » est le succès no1

« I Got You Babe » de Sonny & Cher est le succès numéro 1 de l’heure, propulsant le duo vers la célébrité. Alors que les dirigeants de la compagnie de disques Atco ne semblaient pas croire au succès de la chanson et se préparaient à en sortir une autre, Sonny Bono a offert une copie de l’enregistrement à une station de radio de Hollywood. Le directeur des émissions a alors promis de faire entendre la chanson une fois l’heure s’il en obtenait l’exclusivité; la réaction du public a été immédiate, et le succès de « I Got You Babe » était lancé.

14 août 1966          Le Catholique Herald demande à John Lennon de s’excuser

Le Catholique Herald de Londres demande à John Lennon de s’excuser pour son affirmation à l’effet que les Beatles sont plus populaires que Jésus-Christ.

Tout en qualifiant les paroles d’arrogantes, la publication admet qu’elles sont probablement véridiques.

14 août 1968       Naissance de Halle Berry, actrice

Elle obtient le titre de Miss Teen All-American à 14 ans et est finaliste aux concours Miss USA et Miss Monde

Parmi ses rôles marquants, on peut citer ceux de Tornade, dans X-Men, ou celui de Catwoman.

En 2002 elle est la première actrice noire à gagner la statuette des Oscars décernée à la meilleure actrice pour son rôle dans le film, Le bal du monstre (Monster’s ball).

Elle a joué les Bond Girl au côté de Pierce Brosnan dans le film Meurs un autre jour (Die another day).

14 août 1968       Les Expos de Montréal font officiellement leur entrée dans la Ligue nationale de baseball

L’admission de l’équipe montréalaise avait été votée par la ligue le 27 mai, en même temps que celle de San Diego.

14 août 1972       Décès de Jules Romains – 87 ans

Jules Romains est un écrivain français, membre de l’Académie française depuis 1946.

Il a publié des poèmes, des pièces de théâtre et des romans.

Knock ou le Triomphe de la médecine (1923)

Amédée ou les Messieurs en rang (1923)

Le Mariage de monsieur Le Trouhadec (1926)

Le Déjeuner marocain (1926)

Les Hommes de bonne volonté, vingt-sept volumes publiés entre 1932 et 1946

14 août 1972       La société d’Etat Soquem repère un gisement de sel aux Iles-de-la-Madeleine

Aux îles-de-la-Madeleine, un petit archipel québécois se situant à mi-chemin entre Terreneuve et l’Ile-du-Prince-Edouard dans le Golfe St-Laurent, on exploite une mine de sel, la Mine Seleine. Il s’agit d’un des nombreux diapirs de sel d’âge Carbonifère qu’on retrouve dans ce que les géologues appellent le Bassin géologique de Madeleine.

14 août 1974       Robert Lorne Stanfield prend sa retraite

 Le chef du Parti progressiste conservateur, Robert Lorne Stanfield, annonce qu’il quittera la vie politique après le congrès au leadership

14 août 1979       Une tempête provoque la mort de 15 personnes

Lors de l’édition 1979, la course essuie une tempête qui reste comme l’une des plus violentes enregistrées à ce jour dans la région, au cours de laquelle 15 marins vont perdre la vie et provoque le naufrage de 22 voiliers lors de la course nautique de Fastnet en mer d’Irlande.

La Fasnet Race est une course de navigation à la voile se disputant entre Cowes et Plymouth et passant par le phare de Fastnet Rock en mer d’Irlande, au large des pointes de la côte sud-ouest de l’Angleterre.

C’est en 1925 qu’est créée la toute première Fastnet Race : une régate de 605 milles aujourd’hui devenue une course mythique. Organisée tous les deux ans par le RORC, la Fastnet Race a figuré au programme de l’Admiral’s Cup.

14 août 1980       17 000 débardeurs polonais font la grève

 Lech Walesa est le chef du syndicat. Les ouvriers protestent contre le congédiement d’une représentante syndicale.  La grève s’étendra à tout le pays et deviendra une crise sociale puis politique  avec la démission du premier ministre Edward Babiuch.  Lech Walesa crie victoire

Cette grève aboutira à la création du mouvement Solidarité.

14 août 1980       Décès de Dorothy Stratten

 La «playmate» canadienne Dorothy Stratten, assassinée par son ami de cœur Paul Snider.

 14 août 1988      Décès d’Enzo Ferrari, 90 ans

 Enzo Ferrari devient pilote de course après la Première guerre pour différentes écurie dont Alfa-Romeo

La véritable écurie Ferrari naîtra après la Deuxième guerre car il avait vendu à Alfa-Romeo en 1938

La première voiture véritablement Ferrari sera réalisée 1946, avec la Ferrari 166, première voiture portant le célèbre emblème du cheval noir cabré sur fond jaune, qui désormais s’affichera sur chaque véhicule sorti de ses ateliers.

La première victoire de Ferrari a eu lieu dès le 25 mai 1947, sur le circuit de Rome, avec comme vainqueur le pilote Cortese, au volant d’une Ferrari 125 S. C’est le début de la gloire pour Enzo Ferrari.

Enzo Ferrari avait le don de stimuler la concurrence entre ses pilotes mais il avait voué une amitié toute spéciale à Gilles Villeneuve

14 août 1988       Décès de Roy Buchanan

 Roy Buchanan est un guitariste de blues et de rock américain né le 23 septembre 1939 à Ozark dans l’Arkansas et décédé le 18 août 1988 à Fairfax en Virginie. Virtuose de la guitare électrique, ce bluesman blanc était considéré par ses pairs comme l’un des tous meilleurs musiciens de blues de sa génération. Il n’a pourtant jamais obtenu de véritable reconnaissance médiatique.

14 août 1992       Décès de Tony Williams, 64 ans

Chanteur soliste des Platters, il a enregistré les succès des Platters des années 50: « Only You », « The Great Pretender »,  » The Magic Touch », « My Prayer », « Twilight Time », « Smoke Gets in Your Eyes » et « Harbor Lights ». Il a quitté en 1960 pour entreprendre une carrière en solo.

14 août 1994       Le terroriste Carlos le Chacal est arrêté

Ilitch Ramirez Sanchez, dit Carlos, est arrêté à Khartoum (Soudan) et livré aux autorités françaises. Né au Venezuela en 1949, étudiant à Moscou, formé à la guérilla à Cuba et au Proche-Orient, Carlos a multiplié les attentats pro palestiniens en Europe entre 1973 et 1983. Il s’était réfugié au Soudan en 1991. Il sera condamné en France à la prison à perpétuité pour un triple meurtre commis en 1975 à Paris.

14 août 1997       Timothy McVeigh condamné à mort

À Denver, Timothy McVeigh est condamné à mort pour avoir tué 168 personnes avec une bombe à Oklahoma City, en avril 1995. Il sera exécuté par injection, en juin 2001.

14 août 1997       Marie-Louise Meilleur, doyenne de l’humanité

 Marie-Louise Meilleur est reconnue à 116 ans par le Livre des records Guinness comme la doyenne de l’humanité; née Marie-Louise Chassé à Kamouraska en 1880, elle succède à titre de l’être humain le plus âgé de la planète à la Française Jeanne Calment, décédée quelques jours plus tôt.

Elle a été la doyenne de l’humanité entre le 4 août 1997 et le 16 avril 1998. Elle a également été la personne qui a vécu le plus longtemps de l’histoire du Canada.

14 août 1999       Inauguration du pont reliant le Danemark et la Suède

Un pont-tunnel de 16 kilomètres constituant la première liaison terrestre entre le Danemark et la Suède est inauguré officiellement.

L’ouvrage doit être ouvert à la circulation en juillet 2000.

14 août 2003       Grande panne d’électricité au nord-est des États-Unis et du Canada

 Panne d’électricité à New York, dans le Nord-est américain et une partie de l’Est du Canada.

50 millions de personnes ont été privées de courant pendant environ 12 heures.

14 août 2003         La canicule aurait fait 3000 morts en France

La chaleur intense qui accable la France depuis quelques semaines aurait fait plus de 3000 morts, selon une estimation établie par un haut responsable sanitaire cité dans l’édition d’aujourd’hui du quotidien français Le Monde. Ce responsable a ajouté que les victimes étaient essentiellement des personnes âgées ou des gens déjà fragilisés par la maladie. La chaleur aurait précipité leur décès. Depuis le début de cette canicule exceptionnelle, les services de secours, les hôpitaux et les sociétés de pompes funèbres sont totalement débordés.

14 août 2004       Décès de Jérôme Jean-Paul

 Peintre né à Montréal, Jérôme Jean-Paul avait fréquenté l’École des beaux-arts en 1945. Il séjourna en France de 1956 à 1958.  Il a été cosignataire, avec Belzile, Toupin et de Repentigny, en 1955, du Manifeste des plasticiens en opposition avec les vues de Borduas et des automatistes.

Selon Charles Bourget, historien de l’art et commissaire de « Vibrations modernes », l’exposition itinérante rétrospective de l’œuvre de Jean-Paul Jérôme, l’importance de ce peintre et des autres plasticiens de la première génération réside dans le fait qu’ils ont été «les premiers artistes québécois à produire une abstraction de type géométrique inspirée de courants européens plus anciens; ce sont les premiers à avoir importé, à avoir développé une esthétique proprement québécoise liée à des réalités plus géométriques».

Il a enseigné jusqu’à la fin des années 1960. Depuis 1970, il s’était consacré entièrement à sa carrière de peintre. Il ne vivait que pour sa peinture selon son grand ami le peintre Fernand Toupin.

14 août 2005       Rafael Nadal remporte le tournoi de la coupe Rogers à Montréal

Rafael Nadal remporte le tournoi de la coupe Rogers à Montréal. La jeune merveille espagnole de 19 ans dispose en finale de l’Américain Andre Agassi en trois sets, 6-3, 4-6 et 6-2 devant 11 400 spectateurs, et touche une bourse de 400 000 dollars US. Nadal gagne ainsi son neuvième tournoi de l’année, et son premier sur surface dure.

14 août 2005       Crash d’un avion Helios Airways

Un avion chypriote de la compagnie privée Helios Airways avec 115 passagers à bord (dont 21 enfants entre 4 et 16 ans) et six membres d’équipage s’écrase au nord d’Athènes alors que l’on s’interrogeait sur la question de savoir si le pilote était toujours aux commandes, la tour de contrôle ne parvenant plus à entrer en contact avec lui.

Peu après le décollage, une alarme que les pilotes identifient comme une alarme de configuration décollage se déclenche, ce qui plonge l’équipage en pleine confusion car cette alarme ne se déclenche qu’au sol. Elle est suivi de l’alarme « master caution ». Les pilotes avertissent le sol mais vers 10h, l’aéroport d’Athènes n’arrive pas à établir le contact avec l’appareil. Deux F-16 grecs sont envoyés en reconnaissance et le localisent volant au-dessus de l’Eubée. Ils ne peuvent entrer en contact avec l’avion mais aperçoivent le copilote plié en deux dans la cabine de pilotage. Les masques à oxygène sont descendus en cabine. Cependant aucune trace du commandant de bord. Celui ci est en fait affalé sur le sol, invisible pour les pilotes des F-16. Vers 11H49, les pilotes militaires voient une personne entrer dans le cockpit et s’installer aux commandes. Par signes le pilote du F-16 lui demande « Pouvez vous continuer à voler ? ». Elle répond négativement. À ce moment là, le réacteur gauche s’arrête, bientôt suivi du réacteur droit.

À 12h04 heure locale (9h04 GMT), l’avion s’écrase, toujours escorté, sur une zone non habitée à moins d’un kilomètre de Varnavas, à 40 km d’Athènes.

Il n’y a aucun survivant. 90 corps sont retrouvés pour la plupart partiellement calcinés.

17 août 2006       Décès de Stanley Lewis

Stanley Lewis est un sculpteur, photographe et professeur d’art de renommée internationale né en 1930 à Montréal. Il est décédé le 14 août 2006 à l’Hôpital général juif de Montréal.

Stanley Lewis a été formé à l’École d’art du Musée des beaux-arts de Montréal par des artistes comme Arthur Lismer, membre du Groupe des Sept, et Jacques de Tonnancour.

L’artiste a été un pionnier de l’estampe lithographique en couleurs au Canada.

 Quelques mois avant sa mort, Stanley Lewis continuait à créer dans son studio du boulevard Saint-Laurent de Montréal. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques comme celles du Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée du Québec et le Musée des beaux-arts du Canada. Depuis les années 1950, ses sculptures et ses estampes sont également présentées dans des galeries et des musées à travers le monde dans des villes, notamment Paris, Florence, New York et Mexico.

 Stanley Lewis a aussi enseigné au Musée des beaux-arts de la métropole québécoise ainsi qu’à l’Université McGill. Au début des années 1960, Stanley Lewis a été l’un des membres fondateurs de l’Association des sculpteurs du Québec qui est devenue, en 1978, le Conseil de la sculpture du Québec.

14 août 2007       Maxime Bernier devient ministre aux Affaires étrangères

Aux élections de 2006, Maxime Bernier se présente sous la bannière du Parti conservateur du Canada et est élu dans sa circonscription avec la plus grande majorité de tout le Québec. Le 6 février 2006, il est assermenté au cabinet du premier ministre Stephen Harper comme ministre de l’Industrie.

Le 14 août 2007, dans un remaniement, Stephen Harper nomme Maxime Bernier aux Affaires étrangères.

14 août 2008      Décès de Sandy Allen à l’âge de 53 ans

Sandy Allen est une américaine considérée comme la femme la plus grande du monde sept pieds et sept pouces – 2,35 mètres – Sa grande taille lui a valu un rôle au cinéma «Casanova» de Federico Fellini

14 août 2010       Jean Pascal : champion incontesté!

Jean Pascal avait promis de s’exprimer avec ses poings et il a tenu parole de magnifique façon en conservant sa ceinture de champion du monde WBC des mi-lourds grâce à l’une des plus prestigieuses victoires de l’histoire de la boxe canadienne face à l’Américain Chad Dawson.

Pascal a infligé à Dawson son premier revers en carrière grâce à un brillant triomphe par décision unanime des juges après onze rounds. Dawson ne pouvait poursuivre en raison d’une profonde coupure subie au-dessus de l’œil droit à la suite d’un coup de tête accidentel de Pascal.

Les juges ont donc rendu un verdict en faveur de Pascal selon des pointages de 108-101, 106-103 et 106-103 ce qui a fait exploser la foule de joie.

14 août 2011       À la coupe Rogers, Serena Williams championne

Qu’on se le dise: Serena Williams a retrouvé la forme. L’ex-numéro un mondiale, actuellement 80e au classement de l’ATP en raison d’une période d’inactivité de près d’un an, a remporté la Coupe Rogers cet après-midi en défaisant l’Australienne Samantha Stosur, 10e tête de série, en deux manches de 6-4 et 6-2 au Centre Rexall de Toronto.

Avec cette victoire, la détentrice de 13 titres du Grand Chelem reste invaincue cet été sur surface dure. Avant la Coupe Rogers, elle avait gagné le tournoi de Stanford, en Californie. Il s’agit de son deuxième titre à la Coupe Rogers, ayant triomphé à Toronto en 2001.

Serena Williams devrait passer du 80e au 31e rang mondial demain lors de la mise à jour du classement. L’Américaine de 29 ans sera ainsi l’une des 32 têtes de série à l’US Open dans deux semaines

14 août 2011       Chez les hommes, Novak Djokovic remporte la coupe Rogers

Novak Djokovic n’est pas surhumain, mais il est quand même meilleur que tous ses rivaux présentement. Vainqueur de l’Américain Mardy Fish, 6-2, 3-6, 6-4, dans une finale de la Coupe Rogers bien plus disputée qu’on l’attendait, le Serbe a remporté son neuvième titre de la saison.

Moins «parfait» que dans ses deux matchs précédents, Djokovic a été obligé de disputer une troisième manche pour la première fois du tournoi. Il a toutefois fait la différence par son jeu complet, son endurance et sa capacité à gérer les situations plus corsées, même s’il n’avait pas son «tranchant» habituel.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Images: http://www.temoignages.re / http://haitiinfos.blogspot.com / http://ht.p501.com / http://www.crash-aerien.aero / http://meslecture.kazeo.com / http://www.releaseinternational.org / http://jones-aucunachatrequis.blogspot.com / http://basketdu82.skyrock.com /

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Une pensée sur “Éphéméride du Jour…, 14 août 1791, Cérémonie du Bois-Caïman en Haïti

  • 14 août 2012 à 5:53 PM
    Permalink

    Est-ce-que le PM est un vodouisant? Si il est, je lui conseillerais de prendre en charge Lavilokan qui est le pantheon terrestre, exploite par presque tous les gouvernant ayitiens mais traite en parent pauvre par tous. Il faudrait qu’il parle avec le medecin-archeologue David Marthurin et le consultant en relations internationales Louis Dauphin sur comment faire de ce site, un pillier economique pour le NO. Aussi, s’il pourrait reouvrir le port de Mole St Nicolas ferme depuis la papadocratie. Merci Monsieur le PM de donner au Marien NO une opportunite d’emanciper economiquement, culturellement et socialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *