Haïti – Politique : Le Premier Ministre en Turquie
Source HL/ HaïtiLibre
Samedi, le Premier Ministre Enex Jean-Charles, accompagné d’Aviol Fleurant, Ministre de la Planification et de la Coopération externe, a laissé le pays à destination d’Istanbul en Turquie, en vue de participer au Sommet mondial sur l’action humanitaire.
Une délégation de 11 personnes dont 5 de l’État haïtien et 6 du secteur privé, des organisations locales haïtiennes et internationales, représenteront Haïti dans le cadre de ce Sommet.
Le Premier Ministre sera de retour au pays jeudi 26 mai. Durant son absence, Camille Édouard, le Ministre de la Justice assumera l’interim.
Cet événement qui aura lieu les 23 et 24 mai 2016 à Istanbul est un appel mondial à l’action, lancé par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon. Il marquera un tournant décisif dans la manière dont la communauté internationale se prépare et fait face aux crises.
Face à la fragilité et la vulnérabilité du pays par rapport aux phénomènes naturels, la communauté des ONGs a insisté sur les priorités d’Haïti visant la résilience des communautés par rapport au plaidoyer à entreprendre au niveau global et national. Elle se dit prête à engager le débat notamment sur la prise en compte de l’intégration des organisations locales dans la réponse humanitaire, le renforcement des capacités locales, la participation des personnes à besoins spécifiques et des femmes dans les prises de décisions ainsi que l’efficacité de l’action humanitaire. Elle plaide également pour une assistance humanitaire qui prend en compte la culture et les réalités haïtiennes tout en se basant sur l’expertise locale et nationale afin d’être efficace.
Il est important de mentionner que des discussions ont été réalisées avec le gouvernement haïtien dans le cadre des priorités pour Haïti. En ce sens, sur un nombre de 11 personnes qui représenteront …..lire la suite sur haitilibre.com