Haïti/Justice : Me. Newton Saint-Juste doit prouver qu’il est mandaté pour défendre Jean Bertrand Aristide
L’ancien président Jean Bertrand Aristide ne fait pas l’objet de mandat, mais un dossier a été introduit au cabinet d’instruction contre ce dernier et plusieurs barons de son administration, pour trafic de drogue, soustractions de deniers publics, forfaiture, concussions et d’autres infractions graves, a confirmé Me. Newton Saint-Juste.
Me. Newton Saint-Juste, avocat autoproclamé de l’ancien homme fort de Tabarre (Est de Port-au-Prince), dit ne voir aucun inconvénient à ce qu’une enquête soit diligentée contre l’ancien dirigeant haïtien, cependant il la critique dans sa forme et met en question le magistrat Mimose Janvier à qui le dossier a été confié.
Quant à elle, la porte-parole de Fanmi Lavalas, dit n’être pas au courant du choix de Me. Newton Saint-Juste pour défendre l’ancien président Aristide dans ce dossier. C’est en tout cas ce qu’elle a laissé comprendre. Sans vouloir engager une polémique avec le juriste sur la question, Maryse Narcisse estime que si Me. Saint-Juste est mandaté par le leader de Fanmi Lavalas pour le représenter il n’a qu’à le prouver.
Selon Maryse Narcisse, le directoire de Fanmi lavalas encore moins l’ancien président lui-même n’ont été informés d’une quelconque démarche que par voie de presse. Toutefois, Maryse Narcisse regrette l’éclatement d’un tel dossier à un moment où le pays a besoin de se concentrer sur ses problèmes fondamentaux.