Des soldats ayant servi en Haïti parmi une cinquantaine sanctionnés
Des casques bleus ayant servi en Haïti dans le cadre de la Mission de stabilisation des Nations Unies (Minustah) figurent parmi une cinquantaine de soldats qui ont été sanctionnés récemment par leur pays respectif, confirme Sophie Boutaud de la Combe, porte-parole de la Minustah.
Ces casques bleus sont accusés, notamment, de viols et d’abus de confiance.
En Haïti, une centaine de militaires du bataillon sri lankais de la Minustah, impliqués dans des cas d’abus sexuels sur des mineures haïtiennes, a été rapatrié au Sri Lanka en novembre 2007. A l’époque, les autorités sri lankaises s’étaient engagées à sévir contre ces soldats.
On ignore si ces militaires font partie des casques bleus sanctionnés.
Interrogée à ce sujet, Sophie Boutaud de la Combe affirme que la Minustah n’a pas encore obtenu des informations du quartier général de l’ONU à New York concernant l’identité de ces soldats et les peines qu’ils encourent.
Par ailleurs, la porte-parole de la Minustah annonce l’arrivée dans le pays de 120 nouveaux policiers. Venus de plusieurs pays, ces agents seront répartis dans les différentes unités de la UNPOL. Ils porteront à 1254 le nombre de policiers onusiens en fonction en Haïti.
Ils méritent tous d’être sanctionnés ces vacanciers qui sont dans le paysIls ne se contentent pas de jouir de nos plages, de nos sables blancs, de notre soleil, ils osent violer les femmes et les enfants. En effet, ils n’ont pas seulement abuser sexuellement des femmes, mais c’est le pays tout entier qu’ils abusent.
Grimas yo nan peyi-a, zenglendo ap touye moun, kidnapping ap vale tèren. aprè sa, san wont kou yo ye, y,ap klewonnen ke kidnapping lan bese à 75 %.
Bwa mare wi avek solda sa yo.