Haïti : Les priorités d’Edwin Paraison à la tête du MHAVE

Le nouveau titulaire du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), Edwin Paraison, s’est engagé jeudi à œuvrer à l’élaboration d’une politique vis-à-vis de la question migratoire et en particulier de la migration de la main d’œuvre.

L’ancien consul d’Haïti à Barahona en République Dominicaine se donne également pour priorité de « promouvoir le droit au vote des haïtiens et haïtiennes de la diaspora et la double nationalité ».

Edwin Paraison, qui a pris fonction ce 12 novembre 2009, promet d’ « organiser le transfert de compétences vers Haïti de concert avec les instances concernées des Haïtiens et Haïtiennes résidant à l’étranger ».

Le successeur de Charles Manigat à la tête du MHAVE s’est également engagé à développer une politique de proximité et d’échanges permanents avec la diaspora haïtienne.

M. Paraison considère son nomination au Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger comme un nouveau défi de sa trajectoire, tenant compte du fait que, le gouvernement dont il fait partie devrait passer 15 mois à gérer les affaires publiques.

Une pensée sur “Haïti : Les priorités d’Edwin Paraison à la tête du MHAVE

  • 13 novembre 2009 à 6:33 AM
    Permalink

    Pourquoi un Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger? Est-ce nécessaire? Ben moi je suis Haïtien et je vis en dehors du pays depuis environ 9 ans et je ne sais même pas comment ou qui contacter en cas d’un problème.
    Est-ce que ce Ministère est là uniquement pour recevoir des dons en provenance de ceux qui vivent en bonne condition à l’étranger? Qu’en est-il de ceux là qui subissent toutes sortes d’humiliations dans des pays comme la République Dominicaine, Les îles Bahamas, Les îles Turks & Caicos, Les îles Providenciales et j’en passe? Certains dorment en pleine nature de peur d’être déporté vers leur pays natal, HAITI.
    Ces gens là ont besoin d’actions de la part du gouvernement, mais pas de bureaucrates et non plus de paroliers.

    Répondre
  • 13 novembre 2009 à 7:05 AM
    Permalink

    Nous autres qui vivons en dehors du pays, nous nous posons souvent la question pourquoi un ministere des haitiens vivant a l’etranger? Les consulats et les ambassades sont connectes directement au ministere des affaires des etrangeres. Ou se trouve le bureau du ministere des Haitiens vivant a l’etranger aux Etats Unis, au Canada, en France…? Qui represente ce ministere dans ces territoires? Quelle esl la mission de ce ministere? Ou peut -on retrouver ces informations? Y-a-t’il une politique pour recuper les ressources financieres, intellectuelles de la diasopra haitienne par rapport un plan de developpement du pays ? Si quelqu’un peut m’aider a mieux comprendre? Please help me?

    Répondre
  • 13 novembre 2009 à 10:07 AM
    Permalink

    wi li kapab mwen fel anpil konfiens ,nan travay sa lap bay resital

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *