Haïti/CEP-Formation : Me. Aviol Fleurant s’en prend à Anel Joseph Alexis et Michel Joseph Martelly
Me. Aviol Fleurant se dit renversé par la soumission aveugle dont Me. Anel Joseph Alexis, président du CSPJ, fait montre envers le locataire du Palais national. L’homme de loi qui a démontré le caractère illégal de la décision du numéro un de l’institution judiciaire, invite le Président Michel Martelly à se ressaisir et à ne pas suivre les traces de son prédécesseur, René Préval.
Me. Aviol Fleurant qui ne cache pas sa déception par rapport à la façon dont les 3 représentants du CSPJ au CEP permanent ont été désignés.
L’homme de loi décroche des flèches notamment à l’endroit du numéro 1 de l’institution qui, selon lui, voue une soumission absolue au chef de l’Etat Michel Martelly. L’attitude de Me. Anel Joseph Alexis est surprenante de l’avis de Me. Fleurant.
Au cours de la séance de mardi dernier, 4 membres de l’institution judiciaire avaient quitté la salle. Pourtant le vote n’a pas été reporté. Là encore, le juriste n’a pas mâché ses mots pour démontrer le caractère illégal de la décision du président du CSPJ et ses complices.
Après cet acte odieux, le Président du CSPJ devrait démissionner de son poste estime maitre Fleurant qui comprend mal le fait que Me. Anel Joseph Alexis et Alix Civil ont tenté du justifier ce qu’ils ont fait sur les ondes de vision 2000.
Si ces choix sont maintenus, cela risque de discréditer l’institution électorale, pense l’homme de loi. Aussi, invite t-il le Président Michel Martelly à se ressaisir et à ne pas suivre les traces de son prédécesseur, René Préval.
Salnave Exantus, haut fonctionnaire aux archives nationales, Yves Benoit Jean Marie, frère de la Ministre de l’économie et des finances, Marie Carmelle Jean Marie et Patrick Métellus, juge à la Cour d’appel de Port-au-Prince sont les 3 personnalités désignées pour représenter le pouvoir judiciaire au CEP permanent. A noter qu’elles sont toutes des proches du président Michel Martelly.