Haïti/Economie : Création sous peu d’un fonds de garantie de crédit PME
Un fonds de garantie de crédit aux petites et moyennes entreprises, bientôt créé en Haïti.
L’annonce a été faite, ce mardi, par le ministre du commerce et de l’Industrie qui informe que des experts de la région se proposent d’accompagner son ministère dans sa démarche.
Wilson Laleau annonce également l’organisation en septembre d’un séminaire à l’intention des financiers en vue de partager avec eux des informations relatives à la création de ce fonds qui favorisera le développement des PME dans le pays.
Dans la foulée, le ministre du commerce et de l’industrie a affirmé ce mardi la volonté du gouvernement de faire du parc industriel de Caracol la locomotive de l’économie haïtienne et donc du développement du pays.
L’économiste Wilson Laleau a tenu à souligner que le parc de Caracol sera le plus grand de la Caraïbe et le gouvernement entend tout faire pour le rendre compétitif.
Ainsi, il a mis en exergue un ensemble de mesures envisagées dont certaines relatives à la gestion de l’environnement de cette zone franche.
Par ailleurs, les résultats du recensement des commerçants victimes de l’incendie du marché de Tabarre sont prêts. Ils seront rendus publics d’ici demain mercredi au plus tard. C’est ce qu’a fait savoir ce mardi le ministre du commerce, Wilson Laleau.
Selon les résultats du recensement, le nombre des marchands se chiffre à 3 mille. Parmi eux, seulement 15 détiennent une carte d’identification professionnelle alors que seulement 105 ont une patente. Cela complique sérieusement le processus d’accompagnement des victimes, s’est plaint le ministre Wilson Laleau.
Toutefois, le ministre du commerce a réitéré la volonté du gouvernement de réparer les marchands victimes. Il a annoncé qu’un comité de pilotage a été constitué en ce sens.