Les titres de l’actualité du lundi 2 octobre 2017 sur Radio Vision 2000
2 Octobre 1995 – 2 Octobre 2017 : Radio Vision 2000 fête aujourd’hui ses 22 ans d’existence. La Direction générale de la Radio renouvelle sa détermination à continuer à accompagner la population.
La première journée de grève des syndicats de transport a été très peu suivie à la capitale. La population a pu vaquer normalement à ses occupations. Le transport en commun a fonctionné au ralenti durant la matinée paralysant les activités scolaires.
Pourtant, les instigateurs de ce mouvement dont Duclos Bénissoit, Changeux Méhu et Jacques Anderson Desroches du mouvement unifié des transporteurs haïtiens parlent d’une « grève réussie » à 80%.
Ces syndicalistes ont renoncé à observer, la 2e journée de grève programmée pour ce mardi, dénonçant au passage les manœuvres du pouvoir en place.
Des responsables politiques et de la société civile désapprouvent la décision de l’Exécutif de modifier à coup de mémorandum certaines dispositions fiscales du budget. Selon eux, le chef de l’Etat serait bien inspiré d’acheminer, au plus vite, au parlement un projet de budget rectificatif.
Reprise, ce lundi, des activités judiciaires. Une cérémonie a eu lieu pour l’occasion à cour de Cassation pendant laquelle son président, Maitre Jules Cantave a demandé aux magistrats de faire preuve d’impartialité.
La cérémonie a eu lieu en présence notamment du président Jovenel Moise, du premier ministre, plusieurs ministres, du président du Sénat et du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.
Le Sous-secrétaire Adjoint pour Haïti au Bureau des Affaires de l’Hémisphère Occidental américain, l’ambassadeur Kenneth Merten et la chargée d’affaire des Etats-Unis en Haiti Robin Diallo ont effectué, ce lundi, une visite de courtoisie au Sénat de la république. L’occasion pour l’ancien ambassadeur américain en Haiti de renouveler la volonté de son pays de travailler au renforcement de la police nationale.
La secrétaire de l’Académie du Créole Haitien, Louna Gourgues annonce le lancement, le 6 Octobre prochain du mois du créole haïtien. De nombreuses activités sont prévues dans plusieurs endroits du pays, a dit Madame Gourgues. Le thème retenu cette année : « Jèn yo, an nou sèvi ak lang nou, tout kote san baboukèt ».