Les titres de l’actualité du mardi 3 octobre 2017 sur Radio Vision 2000
Les directeurs Généraux de la DGI et de la douane et le secrétaire d’Etat aux finances informent que toutes les dispositions sont prises pour appliquer le budget 2017/2018 dont le montant s’élève à 144 milliards de gourdes.
La coalition des organisations démocratiques de l’opposition accentue la pression sur le président Jovenel Moise. Elle annonce 6 nouvelles journées de manifestation les 5, 7, 10, 12, 14 et 17 Septembre à la capitale et dans plusieurs villes de province pour contraindre le chef de l’Etat de faire retrait de ce budget qualifié de « criminel ».
De nouvelles déclarations fracassantes du Maire des Cayes, Jean Gabriel Fortuné…….Il appelle les parents à se procurer de toutes sortes d’armes pour pouvoir emmener leurs enfants à l’Ecole. Jean Gabriel Fortuné a fait ces déclarations en réaction aux mouvements de protestation contre le budget.
Lundi, une manifestation de l’opposition aux Cayes a été émaillée de violences : jets de pierres, tirs de gaz lacrymogène……La police a effectué plusieurs arrestations.
Le président du Sénat Youri Latortue appelle l’Etat Haitien à renégocier les contrats le liant avec les compagnies E-Power, SOGENER et HAYTRAC pour la fourniture d’électricité. Il affirme, par ailleurs, que la promesse d’Electricité 24/24 du président Jovenel Moise n’engage que lui tout en laissant entendre que 8 milliards de gourdes sont disponibles, à cet effet, dans le budget 2017/2018.
La grève illimitée prévue à partir de lundi prochain au niveau de l’appareil judiciaire pourrait ne pas avoir lieu….Le ministre de la Justice Me Heidi Fortuné a fait état d’un accord avec le conseil supérieur du pouvoir judiciaire au sujet de ses différentes revendications et de celles du personnel judiciaire.
Toutes les activités ont été, à nouveau, paralysées, ce mardi, au ministère de culture où les employés et contractuels organisent depuis plusieurs jours des mouvements de protestation pour dénoncer la décision du ministre Limond Toussaint de renvoyer tous les contractuels. Les protestataires accusent même le ministre de corruption et de mauvaise gestion.
Des accusations rejetées par l’intéressé indiquant n’avoir fait que rappeler aux protestataires une mesure prise par la primature au sujet du recrutement des contractuels qui se fera désormais par voie de concours, exception faite pour ceux préposés à prêter leurs services auprès des cabinets et secrétariats privés des autorités prévues par la loi.