Renforcement des relations bilatérales : Le Premier ministre Garry Conille en visite officielle au Kenya
Le Premier ministre Garry Conille a effectué une visite officielle au Kenya les 11 et 12 octobre 2024, à l’invitation du président kényan William Ruto. Cette visite, selon le chef du gouvernement, marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre Haïti et le Kenya, tout en soulignant l’engagement commun des deux pays en faveur de la paix, de la sécurité et du développement.
Les deux dirigeants ont eu des discussions approfondies portant sur divers enjeux bilatéraux, régionaux et internationaux. « Parmi les sujets abordés figuraient la coopération en matière de sécurité, le développement économique, ainsi que les liens politiques et sociaux entre leurs deux nations. Cette rencontre fait suite à l’engagement militaire du Kenya en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité, qui a été lancée en septembre 2024 », lit-on dans un communiqué de presse conjoint à l’occasion de la visite, publié ce vendredi 11 octobre.
Le Premier ministre Conille et le président Ruto ont réaffirmé leur soutien ferme à la Mission multinationale de soutien à la sécurité, mandatée par le Conseil de sécurité des Nations Unies et dirigée par le Kenya. « Cette mission a déjà permis des avancées significatives sur le terrain, notamment la reconquête d’infrastructures clés comme l’Hôpital général, le port et le palais national en Haïti. Le rétablissement de la sécurité à l’aéroport international a également été salué, permettant la reprise des vols nationaux et internationaux », soutient le communiqué.
Le président Ruto a en profité pour annoncer l’envoi de 600 nouveaux policiers kényans en Haïti pour renforcer la capacité opérationnelle de la mission. Cette initiative vise à sécuriser davantage les zones critiques et à soutenir les efforts de la communauté internationale pour stabiliser le pays.
Renforcement des relations économiques et sociales
En plus de la coopération en matière de sécurité, les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de renforcer les liens économiques et sociaux entre le Kenya et Haïti. Ils ont réaffirmé l’importance de la coopération Sud-Sud, notamment à travers le partenariat entre l’Union africaine (UA) et la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Cette collaboration, qui favorise l’unité entre l’Afrique et les Caraïbes, est considérée comme essentielle pour le développement durable des deux régions.
Les deux parties ont également réitéré leur engagement en faveur du multilatéralisme et ont appelé à une réforme des institutions de gouvernance mondiale pour mieux répondre aux défis actuels, tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et l’équité économique.
« A Nairobi, le chef du gouvernement Haïtien a expliqué la nécessité pour Haïti de bénéficier du Kénya et des autres partenaires un accompagnement substantiel pour aider au rétablissement d’un climat sécuritaire visant l’implémentation des grands chantiers de la Transition politique, notamment, l’organisation des élections générales dans le pays », lit-on dans une note de la Primature.
« Le Premier ministre Conille a exprimé sa gratitude envers le président Ruto pour l’accueil chaleureux et l’amitié manifestée à son égard et à celui de sa délégation. Il a officiellement invité le président kényan à effectuer une visite en Haïti pour renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux nations. En réponse, le président Ruto a accepté l’invitation, soulignant son engagement à œuvrer aux côtés d’Haïti pour la paix, la stabilité et la prospérité », informe le communiqué.
Source: Le Nouveliste