Haiti-Presse: Télé Kiskeya revient bientôt en ondes
Moins d’un mois et demi, sans auditionner la voix de Lilianne Pierre Paul au journal de 4 heures et Marvel Dandin dans « di’m ma di’w », c’est un mois de trop pour l’ile quisqueya qui a soif de ces icônes de la presse. Plus d’une trentaine de jours, où l’on écoute pas, la station mythique de la bande FM, le 88.5. Et à travers tout ça, le Journal de 4 trè de Lilianne Pierre Paul qui est encore en lock-out.
Le pays a du mal à comprendre le phénomène du black out, la dépréciation de la monnaie locale, l’insécurité qui bat son plein. A quand la reprise de l’émission « Intérêts Publics » pour questionner les décideurs, interpeller les responsables?
Les citoyens ont le moral à plat. Mais l’annonce du 29 janvier 2019 qui passe en boucle au bas de l’écran sur la chaine 14: « nou bite men nou pa tonbe, nan moman difisil, Radyo Tele Kiskéya ap sou nou anvan lontan » redonne vie.
Rappellons qu’à l’initiative du Collectif 4 décembre, s’est tenu, le 19 janvier dernier, un marathon en faveur de la radio Kiskeya qui a été ravagée par un incendie dans la soirée du 21 décembre 2018, le Ministre de la Culture et de la Communication, Jean Michel Lapin, a participé activement à cette grande mobilisation dans les locaux du Palais municipal de Delmas.
Radio Kiskeya reprendra toutes ses émissions partiellement au cours de cette année qui marquera ses 25 ans d’existence.
Yves Paul LEANDRE