Les titres de l’actualité du mardi 29 Janvier 2019 sur RADIO VISION 2000

A la reprise, ce mardi, du procès de Clifford Brandt et consorts au tribunal de 1ère instance des Gonaïves, une séance de confrontation a été organisée entre, d’une part, l’ex-inspecteur de police, Edner Comé qui avait enlevé Nicolas et Coralie Moscosso, et, d’autre part, Clifford Brandt, Carlo Bendel Saint-Fort et Ricot Pierre-Val.

Parallèlement le dossier de la cargaison d’armes de Saint-Marc a été entendu, ce mardi, par la Cour d’appel des Gonaïves. Une audience suspendue au 5 Févier prochain. Entre-temps les avocats de Godson Orélus, inculpé dans cette affaire, sont dans l’attente d’une décision de la Cour concernant une demande en Habeas corpus, exercée en faveur de leur client.

Depuis le début de l’année, la police nationale n’a recensé que 4 cas d’assassinats par balle de policiers contre les 7 cas évoqués par des organismes de défense des droits humains. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir, ce mardi, le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers.

La dernière victime en date dans les rangs de la PNH qui n’a pas été comptabilisée est le policier Claude Barthélémy César, abattu, lundi soir, par des agents de la BOID à la rue Monseigneur Guilloux, non loin du stade Sylvio Cator.

Une journée de réflexion a été organisée, ce mardi, à la capitale, autour de la traite des personnes en Haïti. Une initiative du ministère de la Justice visant à sensibiliser les acteurs concernés sur la nécessité de combattre cette pratique.

L’homme et la femme de la rue ne cachent pas leurs colères face à la dépréciation accélérée de la gourde par rapport au dollar américain qui provoque une détérioration de leurs conditions d’existence. Ils prédisent une explosion sociale si rien n’est fait pour améliorer la situation.

Alors que 81 gourdes étaient nécessaires, la veille, pour l’achat d’un billet vert, ce mardi il fallait 81 gourdes 50. 25 ou 50 centimes sont ajoutés presque quotidiennement sur le taux d’achat d’un dollar.

Nouveau sit-in, ce mardi, des employés de la compagnie de transport scolaire DIGINITE qui continuent de réclamer plusieurs mois d’arriéré de salaire et le départ du directeur Général Mandenave Jean, accusé de mauvaise gestion. Une accusation rejetée par l’intéressé.

Présentation, ce mardi, par la Banque Mondiale et la DINEPA, des études réalisées au niveau du secteur de l’Eau et de l’assainissement en Haiti. Ces études montrent, par exemple, que 25% des haitiens ont recours au secteur privé pour s’approvisionner en eau potable contre 57% d’habitants au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *