Les titres de l’actualité du mercredi 25 Mai 2022 sur RADIO VISION 2000

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage, présidée par l’ancien premier ministre français Jean-Marc AYRAULT, salue la décision du groupe Crédit Mutuel de financer des travaux universitaires indépendants pour faire la lumière sur les liens entre le Crédit industriel et commercial (CIC) et la Banque de la République d’Haïti, à la suite de l’enquête du New York Times sur la dette de l’indépendance haïtienne.

La banque « Crédit Industriel et Commercial» a soutiré des millions de dollars à Haïti, à la fin du 19e siècle, selon l’enquête du journal américain.

Cette enquête ambitieuse nous rappelle l’importance de la révolution haïtienne dans l’histoire mondiale comme dans l’histoire de la France dont elle fut l’un des événements majeurs, au temps des Révolutions, indique la Fondation appelant à une prise de conscience globale.

Les hôpitaux Saint Damien et Saint-Luc annoncent la reprise de leurs activités ce jeudi à la suite de la libération du Dr Bennéty Augustin. Ils sont fermés depuis le 7 mai dernier en signe de protestation contre l’enlèvement de la pédiatre.

Dr Augustin a été finalement relâchée mardi soir par ses ravisseurs après environ une vingtaine de jours de séquestration. Sa famille a dû verser une deuxième rançon.

Des dizaines de personnes dont des employés de la caisse d’assistance sociale ont à nouveau manifesté dans les rues de la capitale, ce mercredi, pour exiger la libération de Me Sabael Saint-Susnat, chef de service à la CAS. Il a été enlevé en début de semaine chez lui à la Croix-des-bouquet.

Vive tension ce mercredi à Bon Repos à la suite de l’assassinat d’un chauffeur de transport en commun, par des bandits opérant à Canaan. Ces derniers ont confisqué le cadavre. En réactions, les collègues du chauffeur assassiné ont organisé un mouvement de protestation paralysant la circulation dans la zone.

L’association nationale de greffiers haïtiens annonce la levée provisoire de la grève entamée depuis le 12 avril dernier dans les 18 juridictions du pays. Cette décision fait suite à une rencontre ce mercredi avec le ministre de la justice Me Bertho Dorcé.

Le ministre de la justice Bertho Dorcé annonce avoir récupéré 11 millions de gourdes via 143 trois chèques zombis au niveau du MJSP. Ce montant sera utilisé pour réponde à certaines revendications des greffiers, indique le garde des sceaux de la République.

Le président du conseil d’administration de la Fondation Je Klere, Samuel Madistin, dénonce une volonté des associations de magistrats de contrôler le système judiciaire. Selon le juriste, rien ne peut justifier la levée de boucliers des magistrats contre l’accession d’avocat à la cour de cassation.

Le gouvernement américain via l’USAID, a accordé une subvention de 12 millions de dollars sur cinq ans à l’Université d’État du Kansas pour développer un centre d’excellence axé sur la croissance économique induite par l’agriculture en Haïti.

Le Créole, langue de science : tel a été le thème du conférence-débat organisé ce mercredi, à Pétion-Ville. Une initiative de l’ambassade d’Espagne de concert avec l’université d’Etat d’Haïti, l’Académie du créole haïtien, le Massachussetts Institute of Technology et l’agence Basque de Coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *