Les titres de l’actualité du jeudi 26 Mai 2022 sur RADIO VISION 2000
Des associations patronales contestent la décision du gouvernement d’introduire, « sans débats publics», des modifications du tarif douanier, des droits d’accises du code d’investissement ainsi que d’autres taxes et impôts divers dans le budget 2021-2022 publié le 16 mai dernier. Elles réclament la mise en veilleuse le budget.
Les associations patronales en question préconisent, pour réduire les manques à gagner et les déficits budgétaires récurrents, la suppression progressive des subventions sur les produits pétroliers « en pratiquant la vérité des prix à la pompe ».
Le gouvernement a finalement lancé officiellement ce jeudi son programme d’apaisement social annoncé depuis décembre dernier par le premier ministre Ariel Henry. Environ 3 milliards de gourdes tirés du trésor public sont préposés à cet effet.
Ce montant consistera, entre autres, à alimenter près de 300 restaurants communautaires au profit d’un peu plus de 100 mille personnes, à distribuer chaque mois 100 mille paniers de solidarité et une aide financière de 3 mille gourdes à environ 50 mille ménages sur une période de trois mois, a fait savoir le ministre des affaires sociales.
Alors que le gouvernement lançait ce programme à la Résidence officielle du premier ministre à Musseau, des dizaines de personnes participaient au même moment à un sit-in devant la RO pour non seulement dénoncer l’insécurité mais aussi réclamer l’application de l’accord du 11 Septembre et des changements à la tête des Mairies. Elles ont été violemment dispersées par la police.
Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat a lancé ce jeudi un atelier de deux jours sur l’orientation du manuel scolaire unique. Cette initiative vise à recueillir des propositions pertinentes afin de faciliter l’élaboration de ce manuel unique.
Au moins trois personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres blessées, dans un accident de la circulation survenu tôt ce jeudi matin sur la route de l’aéroport Antoine Simon des Cayes
A l’occasion de son quinzième anniversaire cette année, la fondation Digicel organise une campagne baptisée « Konbit pou chanjman » qui consiste à subventionner 15 organisations. Un projet au moins sera sélectionné par département. Chacun bénéficiera d’un appui de 10 mille américains dollars pour sa mise en œuvre. Selon la Directrice de la fondation, Sophia Stransky, toute organisation à but non lucratif basée en Haïti avec trois ans d’existence peut participer à cette campagne.