Les titres de l’actualité du mardi 25 Septembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Le budget de la république dominicaine pour 2019 est évalué à 921 milliards 810 millions de pesos soit 18 milliards de dollars américains. Ce budget est près de 9 fois supérieur à celui d’Haiti qui est d’un peu plus de 2 milliards de dollars.
D’ailleurs le budget alloué au système éducatif de la République dominicaine qui représente 4% de son PIB est supérieur au budget national, selon l’Economiste Etzer Emile. Le gouvernement dominicain a approuvé son budget pour l’année 2019, le weekend écoulé.
Vers la finalisation du programme de modernisation de l’Etat, PME 2023…Un séminaire de 2 jours a été lancé, en ce sens, ce mardi, par l’OMRH, à l’intention de Directeurs Généraux et des ressources humaines au sein de l’administration publique.
Le collectif Défenseurs Plus dénonce la nomination, par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire, du commissaire du gouvernement Clamé Ocnam Daméus au poste de Directeur de l’Inspection Judiciaire. L’organisme de défense des droits humains appelle le CSPJ à revenir sur cette décision qui, selon lui, nuirait à l’indépendance du pouvoir judiciaire déjà affaibli par l’Exécutif.
Les activités pourraient être paralysées prochainement dans les hôpitaux publics du pays. Les responsables de la Fédération des travailleurs de la santé annoncent une grève en vue d’exiger un salaire de base de 30 mille gourdes.
Célébration, ce mardi, de la journée internationale du pharmacien. Un colloque a été organisé, pour l’occasion, par l’association des pharmaciens d’Haiti autour du thème : « Mon pharmacien : mon bouclier, mon conseiller ».