Les titres de l’actualité du jeudi 10 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Nouvelle journée de tension, ce jeudi, à Port-au-Prince à l’occasion des manifestations des étudiants de la faculté de droit et des élèves de plusieurs lycées qui ont été dispersées à coups de gaz lacrymogène par la police.
Des heurts ont éclaté entre les protestataires et les agents de l’ordre particulièrement à la rue Oswald Durand. Une étudiante blessée a été transportée à l’hôpital alors que plusieurs autres protestataires ont été interpelés, informe Me Iswick Téophin, l’un des défenseurs des étudiants.
Au marché Salomon, les protestataires ont incendié un pick-up immatriculé Service de l’Etat.
Les étudiants réclamaient justice en faveur du bâtonnier Monferrier Dorval assassiné chez lui dans la soirée du 28 Aout alors que les élèves exigeaient la présence des enseignants dans les salles de classe.
A la rue Lamarre, un homme a été tué d’une balle dans la tête, en début d’après-midi, par des individus circulant à moto.
Pas moins de 152 cas de morts violentes ont été enregistrés au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince au cours du 2e trimestre de l’année 2020. Parmi les victimes figurent 12 femmes, selon le 75e rapport d’observation sur la violence et la criminalité intitulé: « Je wè, Bouch Fèt pou Pale », de La Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix.
Des habitants de la ruelle Mayard, au Bel-air ont raconté, ce jeudi, l’horreur qu’ils ont vécue dans la soirée du 31 Aout dernier lorsque des bandits lourdement armés avaient fait irruption dans la zone tirant dans toutes les directions, blessant plusieurs riverains et incendiant des maisons.
Ils pointent du doigt le chef de file de la fédération des gangs « G9 an fanmi et alliés », Jimmy Chérisier alias Barbecue et ses acolytes.
30 jeunes vont intégrer les différents services du ministère des affaires étrangères. Recrutés sur concours, ces étudiants-fonctionnaires ont reçu, ce jeudi, leurs lettres de nomination lors d’une cérémonie au palais national.
Une première cohorte d’inspecteurs du ministère du commerce et de l’Industrie a été déployée, ce jeudi, à la capitale. Ces inspecteurs ont notamment pour mission de s’assurer du respect de la mesure relative à l’affichage des prix des produits en gourde dans les magasins et supermarchés entre autres.
Il est pratiquement impossible d’enregistrer son entreprise au ministère du commerce ou de légaliser ses diplômes du fait que la DGI ne dispose pas de timbres. Ce problème dure depuis au moins 3 semaines.