Les titres de l’actualité du mercredi 11 Mars 2020 sur RADIO VISION 2000
Les policiers finalement autorisés à mettre sur pied leur syndicat tant réclamé depuis quelques temps. Un arrêté présidentiel a été publié, en ce sens, ce mercredi.
Le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville qui avait joué le rôle de médiateur se réjouit de la décision de l’Exécutif qui, selon lui, a suivi les recommandations qu’il avait faites.
Cette décision intervient au lendemain d’une journée de graves violences où les policiers avaient notamment attaqué plusieurs institutions publiques. Les dégâts les plus importants ont été enregistrés au ministère de la justice où les protestataires ont renversé chaises et bureaux, caillassé de nombreux véhicules dont le blindé du ministre Lucmane Délile sur lequel plusieurs impacts de balles ont été constatés.
La 1ère journée d’arrêt de travail des magistrats a été observée, ce mercredi, au palais de justice de Petit Goave. Cette initiative de l’association nationale des magistrats haïtiens vise à dénoncer non seulement le phénomène de l’insécurité mais aussi les attaques contre plusieurs magistrats, lundi, à la capitale lors du mouvement des policiers.
2 personnes ont été tuées et une autre blessée lors d’une attaque d’un groupe de bandits armés sur le Pont Tilus, situé non loin de Jean-Denis, dans le bas-Artibonite. Cette attaque aurait été perpétrée par le gang « Gran grif » de savien qui est en guerre contre celui de Jean-Denis.
Le nouveau ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez a été installé, ce mercredi, dans ses fonctions. Il a promis de restructurer les secteurs de la Culture et de la Communication et de réorienter les médias d’Etat vers une mission de service public.
Signature, ce mercredi, entre l’office de la protection du citoyen et l’Institut universitaire des sciences de l’Education d’un protocole d’accord portant sur des programmes de médiation éducative et sociale.