Les titres de l’actualité du mardi 11 avril 2017 sur Radio Vision 2000
Rebondissement dans le scandale du RNDDH…
En plus du chèque d’un million cinq cent mille gourdes du BMPAD, le RNDDH confirme avoir reçu un million de gourdes de l’ONA sous l’administration Martelly, en 2015, mais aussi, la somme de 7.500 dollars américains de l’APN sous le gouvernement de transition, en 2016.
Le réseau national de défense des droits humains informe également avoir fait l’acquisition à Apollo Motors, à un prix préférentielle, de 14 motocyclettes destinées, nous citons : « à des structures régionalisées ».
Le RNDDH présente ses excuses au peuple haïtien pour le tollé provoqué par cette affaire et annonce la mise en place d’une commission de travail de 4 membres appelée à prendre les dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation.
De 7, le nombre d’individus arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’attaque contre le cortège présidentiel à l’Arcahaïe est passé à 10, selon le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre Clamé Ocnam Daméus. La police et la justice, a-t-il dit, sont sur les traces des auteurs intellectuels et exécutants de cet acte grâce aux informations fournies par certaines des personnes appréhendées.
De leur côté, le Ministre de l’Intérieur et le délégué départemental de l’Ouest assurent que tout sera mis en œuvre afin de mettre la main aux collets de tous ceux qui sont impliqués dans cette attaque pour qu’ils puissent répondre de leurs actes.
Le gouvernement projette de créer 300 mille emplois dans le secteur textile au cours du quinquennat du président Jovenel Moise, a annoncé, mardi, le ministre des affaires sociales et du travail. Roosevelt Bellevue a fait état de plusieurs rencontres, en ce sens, avec les secteurs concernés dont le patronat.
Le président Jovenel Moise a effectué, mardi, une visite à la SONAPI. Il s’agissait pour le chef de l’Etat d’assurer les investisseurs Haïtiens et Etrangers de l’accompagnement de l’équipe au pouvoir dans le cadre des démarches visant la création d’emplois dans le pays.
L’exécutif fait de nouvelles nominations…
Avenide Joseph et Marie Martine Denis toutes deux, porte-paroles de la présidence. Erns Excéus a été nommé conseiller spécial pour les grands projets.
Environ un mois après le vote par le sénat de la résolution condamnant l’arrestation et l’extradition du sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe, vers les Etats-Unis, le président Jovenel Moise n’a toujours pas publié le texte dans le journal officiel « Le Moniteur ». Une situation dénoncée par le consortium national des partis politiques haïtiens demandant au chef de l’Etat de tout faire pour faciliter le retour de son allié, Guy Philippe, en Haiti.
Le Sénateur Onondieu Louis préoccupé par la crise qui prévaut depuis près de deux semaines à la Cour Supérieure des Comptes et du contentieux administratif. Des sénateurs devraient se réunir sur le dossier la semaine prochaine, annonce l’Elu du Nord-Ouest.