Haiti-Hueh-crise: arrêt de travail des medecins résidients de l’HUEH
Source hpnhaiti.com
Les 239 médecins résidents de l’Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti (HUEH) ont observé, depuis le 3 mars dernier, un arrêt de travail pour forcer la Direction de l’Hôpital à assumer ses responsabilités dans le cadre d’une poursuite judiciaire engagée contre un des leurs, par des parents d’un nourrisson de 7 mois, décédé le 14 novembre 2013, des suites d’une infection du site opératoire avec déhiscence faciale.
L’enfant a rendu l’âme, le 14 novembre, alors que les médecins résidents de l’équipe soignante effectuaient des démarches pour permettre au patient, qui souffrait d’une infection du site opératoire avec déhiscence faciale, de subir une intervention chirurgicale, a expliqué Marvelo Bélanger, résident chef chirurgie. Selon le docteur Bélanger, l’intervention n’avait pas pu avoir lieu à cause des problèmes du bloc opératoire.
.Le nourrisson avait déjà été opéré le 7 novembre 2013 pour cause d’une invagination intestinale, a indiqué Dr Marvelo Belanger précisant que les parents du patient ont entamé des poursuites judiciaires à l’encontre d’un des résidents de l’équipe soignante qui ne faisait pas pourtant partie de l’équipe qui avait réalisé cette première intervention.
« Ayant eu un post-opératoire sans particularité, le patient a reçu son exeat quelques jours plus tard en bon état général et hors danger. Revenu le 13 novembre pour son pansement, les résidents du service de chirurgie ont constaté une infection du site opératoire avec déhiscence faciale, a-t-on lu dans une note du comité de crise composé des résidents de l’HUEH.
Les médecins résidents ont dénoncé le fait que la direction exécutive de l’UEH, ayant reçu le mandat de comparution, a décidé de le remettre au résident concerné, lui déclarant que la responsabilité pénale est personnelle.
Les médecins protestataires ont déclaré lire la suite sur hpnhaiti.com