Choléra en Haïti : l’ONU sous pression
L’immunité diplomatique dont se prévaut l’Organisation des Nations unies (ONU) lui garantit-elle l’impunité ? C’est cette question que devra trancher un tribunal fédéral de New York saisi le 9 octobre d’une plainte en recours collectif contre l’ONU, accusée d’avoir introduit le choléra en Haïti. L’affaire met en péril la crédibilité de l’organisation, qui vient de renouveler pour un an le mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).
Apparue en octobre 2010, dix mois après le séisme qui a fait plus de 250 000 morts, l’épidémie a tué plus de 8 300 personnes en Haïti et près de 500 en République dominicaine. Plus de 679 000 Haïtiens, environ 7 % de la population, ont été infectés par la bactérie du choléra, qui provoque de violentes diarrhées pouvant entraîner la mort si un traitement rapide n’est pas administré.
« NÉGLIGENCE, IMPRUDENCE ET CONDUITE TORTUEUSE »
La plainte déposée à New York par des avocats qui représentent plus de 5 000 victimes et familles de victimes du choléra accuse l’ONU de lire la suite sur lemonde.fr