Coopération/haïtiano-taïwanaise: Dix-neuf nouveaux boursiers haïtiens partiront samedi en Chine-Taïwan pour des études de maitrise et de doctorat

Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com / Photo : Elien Anderson | hpnhaiti.com

Une cérémonie de remise de certificat à 19 nouveaux boursiers haïtiens s’est tenue, ce jeudi 24 août 2017, à l’hôtel Kinam (Pétion-Ville), en présence du ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, de la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Mme Stéphanie Auguste et de l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan), le diplomate Hao Cheng Hu ainsi que des parents de bénéficiaires, constate Haiti Press Network.

 

Il s’agit en effet d’une simple cérémonie pour dire bon départ et bonnes études  à dix-neuf nouveaux boursiers haïtiens qui se rendront, le samedi 26 août en cours, en Chine (Taïwan) pour poursuivre leurs études supérieures au niveau de maitrise (3 ans) et de doctorat (5 ans).

Ils sont répartis comme suit : 12 pour des études de maitrise, 6 débuteront leurs études universitaires et 1 pour des études doctorales.

Ces 19 boursiers composés de jeunes filles et garçons sélectionnés après un concours très méticuleux, selon les responsables de l’ambassade de Chine (Taïwan) en Haïti, portent à 260, le nombre de bénéficiaires haïtiens depuis la signature de cet accord bilatéral entre Taïwan et Haïti en 2004, informe l’ambassadeur Hao Cheng Hu.

Un accord qui ne visait qu’à renforcer les liens d’amitié et de promouvoir les échanges culturels entre les deux pays partageant une relation diplomatique depuis quelque 60 ans, apprend-on.

Ces nouveaux boursiers haïtiens, bénéficiaires de la fructueuse coopération haïtiano-taïwanaise, s’apprêtent à quitter le pays avec la motivation d’y revenir bien outillés par de nouvelles connaissances qu’ils compteront mettre au servir du développement de la mère patrie.

Un plus pour Haïti mais…

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet souhaite que ces boursiers ne soient pas négligés par l’État haïtien à leur retour au pays.

Souhaitant qu’ils reviennent en Haïti pour assurer le transfert de compétences à d’autres Haïtiens qui n’auront pas eu la chance de se rendre à Taïwan, le titulaire du ministère de l’Éducation nationale, M. Cadet encourage les boursiers à être très assidus afin de bien assimiler les notions à apprendre dans différents domaines scientifiques auxquels ils se mettront en pratique.

« J’adjoins le plaisir personnel éprouvé à rencontrer………………………….lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *