Haïti/Économie: Récente situation de l’inflation dans l’économie haïtienne…Perspectives toujours sombre…
L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a rendu public les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne, des chiffres qui ont montré clairement que l’inflation a augmenté de 0.8% en glissement mensuel. En effet, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 194,3 en mai à 195,9 en juin dernier, soit une progression mensuelle de 0,8% dans l’économie haïtienne.
C’est pour la première fois depuis le début de l’exercice en cours que l’IPC en rythme mensuel atteint un tel niveau. Ce qui représente une accélération par rapport à la variation mensuelle de 0,5% du mois de mai qui marque le seul moment de fléchissement du rythme de progression de l’inflation pour cette année.
Cependant, en glissement annuel, l’inflation continue de décélérer dans l’économie et a atteint 4,9% en Juin 2012. De son côté, l’inflation moyenne sur les neuf mois de l’année fiscale en cours, soit d’octobre 2011 à juin 2012, s’élève à 7,1%, selon les calculs des experts de l’IHSI.
La variation mensuelle de l’inflation de 0,8% enregistré en juin dernier provient essentiellement de l’inflation affichée par la quasi-totalité des fonctions de consommation: “Alimentation, Boissons et Tabac” (0,9%), “Habillement, Tissus et Chaussures” (1,3%), “Loyer du Logement, Energie et Eau” (0,9%), “Santé” (1,5%) et “Transport” (0,7%).
La hausse de la fonction “Alimentation, Boissons et Tabac” s’explique par le renchérissement des produits tels que : riz (0,6%), pain (6,0%), hareng sel (9,0%), morue (4,3%), lait évaporé non sucré (3,1%), oignon (3,1%), tomate (4,6%), igname (3,3%), arbre véritable (2,0%), sucre brut (1,9%) et sucre raffiné (3,4%).
L’évolution à la hausse de la fonction « Habillement, Tissus et Chaussures » est amputable au comportement des produits tels que les tissus qui ont augmenté de (3,3%), le costume-veste universelle (1,3%), la chemise (2,3%), le tee-shirt à homme (1,9%), la chemisette (1,3%), le caleçon (1,0%), la culotte (3,7%) et les souliers et tennis (1,2%).
L’accroissement de la fonction “Loyer du Logement, Energie et Eau” est lié particulièrement à la hausse des prix des loyers du logement (1,8%) et du charbon de bois (0,3%). Les prix des autres postes du groupe sont restés inchangés.
L’indice des prix de la « Santé » doit surtout son augmentation aux renchérissements des lunettes à verres correcteurs (1,3%), aux honoraires payés aux médecins (1,4%) et aux frais d’hospitalisation (3,4%).
Si on prend l’inflation par région géographique, la région de l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince, qui comprend les villes de Port-au-Prince, Delmas, Pétion-Ville, Carrefour et Croix-des-Bouquets, a connu le taux d’inflation le plus élevé, soit de 0,9% dans l’économie haïtienne en Juin 2012. La région Transversale, qui regroupe les départements du Centre et de l’Artibonite, vient en deuxième position avec un taux d’inflation de 0,8%.
La région Reste Ouest incluant les départements du Sud-Est et de l’Ouest, non compris l’Aire métropolitaine, la région Nord, qui couvre les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest et la région Sud, qui contient les départements du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes, ont eu un taux d’inflation commun de 7% au cours pour le mois de juin. Ce taux d’inflation sur les neuf premiers mois de l’année fiscale n’est pas du tout une performance satisfaisante quand on se souvient que les objectifs d’inflation annuelle du gouvernement et du FMI pour l’année 2012 sont des objectifs inferieurs à 7%.
Si cette tendance se poursuit, le taux d’inflation risque d’atteindre les deux chiffres et dépasser les 10% dans l’économie haïtienne. L’inflation doit être à tout prix maitrisée pour prévenir de tels dérapages et le mécontentement populaire des plus croissants ces jours-ci. Perspectives qui font réfléchir après plus de 25 ans de transition démocratique…
Riphard Serent
Vision 2000