Haïti/CEP-Formation : Des sénateurs continuent d’être divisés
Les activités en Assemblée ont repris hier mercredi au Sénat de la République. Il s’agit, cependant, d’une reprise très précaire.
En effet, pas moins de 8 sénateurs opposés à la formation du conseil électoral permanent menacent de bloquer à nouveau les séances au cas où ce dossier est inscrit à l’ordre du jour. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le sénateur Francky Exius.
Il se dit conscient de la nécessité d’organiser le plus rapidement possible les prochaines élections pour le renouvellement du tiers du Sénat et des collectivités territoriales, des compétitions électorales, qui selon le sénateur du département du sud doivent être organisées avec un conseil électoral provisoire en raison de la division autour du CEP permanent.
Par contre, le sénateur Edwin Zény a insisté ce jeudi sur la nécessité de constituer le conseil électoral permanent, invitant les acteurs concernés dont le Parlement à œuvrer en ce sens.
Le premier sénateur du sud-est a rejeté d’un revers de main l’idée d’un conseil électoral provisoire que certains de ses collègues continuent de préconiser, ce malgré l’entrée en vigueur de la constitution amendée,
Le sénateur Edwin Zény s’est par ailleurs félicité de la reprise hier mercredi des travaux en Assemblée au niveau de la Chambre haute.