Haïti/ Justice : Le CSPJ réussit sa première épreuve

Le porte-parole du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire salue la décision du ministre de la justice de demander au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince Me. Raymond Jean Michel d’annuler la double prestation de serment des Mes. Félix Léger et Lamarre Bélizaire comme juges d’instruction. Ces derniers s’étaient, eux-mêmes, rendus au bureau du doyen pour lui demander de prendre cette même décision, révèle Me. Néhémie Joseph se basant sur une correspondance que Me. Raymond Jean Michel a envoyé, hier, au CSPJ. Il dit attendre le retour du président du CSPJ qui se trouve actuellement en Afrique avant de prendre une décision sur ce dossier.

 

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire est sur le point de passer avec succès son premier véritable test, une dizaine de jours après son intronisation. En effet, la protestation du CSPJ sur l’installation sans son aval par le doyen du Tribunal civil de Port-au-Prince,  de deux juges d’instruction, a porté ses fruits. Le ministre de la Justice qui avait nommé Mes. Félix léger et Lamarre Bélizaire comme juges d’instruction, a demandé au doyen Me Raymond Jean Michel, d’annuler la prestation de serment de ces magistrats. Un geste salué par le porte parole du CSPJ, Me. Néhémie.

Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince Raymond Jean Michel ne s’est pas contenté de faire son mea culpa devant le CSPJ lors de sa convocation mercredi dernier. Me. Jean Michel a également acheminé, le lendemain, au CSPJ une correspondance dans laquelle il a reconnu son erreur. Il a fait savoir à l’institution que les deux magistrats lui avaient déjà demandé d’annuler leur prestation de serment, rapporte, Me. Néhémie Joseph.

Le représentant de la Fédération des barreaux au CSPJ dit attendre actuellement le retour du président de l’Institution Me Anel Alexis Joseph, actuellement en voyage en Afrique, pour décider des suites à donner à cette affaire.

Le retrait de la prestation de serment de Me. Félix léger et Lamarre Bélizaire pourrait être perçu comme une victoire, mais Me. Néhémie Joseph préfère parler du respect purement et simplement des normes.

Il faut dire que la décision du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire sur ce dossier pourrait être connue la semaine prochaine.

Une pensée sur “Haïti/ Justice : Le CSPJ réussit sa première épreuve

  • 16 juillet 2012 à 12:21
    Permalink

    BRAVO, Me SANON. La decision du ministre de la JUSTICE de renvoyer, peut-etre provisoirement, ces deux nominations revet une importance particuliere et merite notre appreciation. Compromettre au nom des interets supremes de la nation ne constitue aucune preuve de faiblesse, mais bien un acte de magnanimite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *