Haïti/Justice : Les installations de Me. Félix Léger et de Me. Lamarre Bélizaire sont-elles conformes à la loi ?
Le président de la commission justice et sécurité de la chambre basse affirme qu’il revient au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire de déterminer si les installations de Me. Félix Léger et de Me. Lamarre Bélizaire sont conformes à la loi.
Le député Fritz Gérald Bourjoly rappelle que les magistrats dépendent aujourd’hui du CSPJ, et l’institution peut prendre les mesures qui s’imposent si ces installations sont irrégulières.
Le président de la commission justice et sécurité invite, par ailleurs, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire à trancher sur les dernières nominations effectuées dans l’appareil judiciaires bien avant l’intronisation de l’organe disciplinaire du système.
Le député Acluche Louis-jeune qualifie de très grave l’installation de Me. Félix Léger particulièrement, évoquant l’implication de ce dernier dans l’arrestation du député Arnel Bélizaire.
Selon l’élu de Dame-Marie, il s’agit à la fois d’une récompense accordée à l’ancien commissaire du gouvernement révoqué et d’un affront au conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Le député Acluche Louis-jeune veut croire que le ministre de la Justice est impliqué dans cette affaire et souhaite donc son interpellation.