Haïti/Politique : Le premier ministre désigné attendu au Parlement
Le premier ministre désigné, Jean-Max Bellerive, doit se rendre au Parlement, ce 3 novembre 2009, pour faire le dépôt de ses pièces au Sénat de la République.
Ministre de la planification et de la coopération externe du gouvernement évincé de Michèle Duvivier Pierre-Louis, Jean-Max Bellerive a été choisi le 30 octobre dernier par le président René Préval pour diriger la prochaine équipe gouvernementale.
Une commission sénatoriale doit être instituée incesamment en vue d’analyser le dossier de M. Bellerive qui aura à former un gouvernement dans le plus bref délai.
Le sénateur Joseph Lambert, un des tombeurs de la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, estime que « Jean-Max Bellerive est l’homme du moment. C’est quelqu’un qui maîtrise la situation et qui a l’expérience nécessaire pour mener le pays à bon port. »
Le parlementaire influent de la plateforme présidentielle Lespwa (Espoir) souhaite que le rapport de la commission chargée d’analyser le dossier du premier ministre désigné soit soumis à l’Assemblée des sénateurs dès ce 4 novembre 2009.
Le troisième sénateur de la Grand’Anse, Andris Riché, déclare reconnaître la capacité de l’ancien ministre de la planification et de la coopération externe de diriger le prochain gouvernement.
Cependant, le parlementaire dit craindre que Jean-Max Bellerive ne connaisse pas le même sort que Michèle Pierre-Louis.
« Il y a une tendance à la destruction des cadres qui prévaut dans le pays », estime Andris Riché.
La désignation de l’ex-ministre du plan au poste de chef du gouvernement est favorablement accueillie par la Concertation pour la paix et le progrès (CPP), ci-devant Concertation des parlementaires progressistes.
La CPP, qui regroupe un nombre important de députés, prévoit de se réunir, ce 3 novembre, en vue de dégager une position commune autour de ce choix.
Ce bloc parlementaire, transformé aujourd’hui en mouvement sociopolitique, est réputé pour avoir refusé l’accès à la Primature (siège du gouvernement) à l’agroéconomiste Ericq Pierre et à Robert Manuel, respectivement en mai et juin 2008. [dol/rv2000]