Haïti/Perspectives économiques pour Haïti…Peut-on être tout à fait optimiste dans un tel contexte…?

Le Fonds monétaire international (FMI), l’une des plus grandes institutions financières mondiales, grand partenaire d’Haïti, continue de suivre l’évolution de l’économie haïtienne notamment depuis après le séisme du 12 Janvier 2010 qui avait emporté près de 120% du produit intérieur brut d’Haïti.

En effet, dans une toute dernière note, le FMI anticipe une croissance du PIB d’Haïti de 6,1 % en 2011 et de 7,5 % en 2012. Selon toute analyse, si cette perspective de croissance du FMI tient la croissance de l’économie haïtienne en 2011 augmentera d’environ 13% par rapport aux estimations de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) qui table sur une croissance de 5.4% du PIB pour cette même année.

En ce qui concerne l’inflation qui donne une idée de l’évolution des  prix dans l’économie haïtienne, le FMI anticipe  une accélération de cet indicateur estimée à 7,3 % en 2011 et 8,0 % en 2012. Même si nous n’atteignons pas le ‘’double digit’’, ces chiffres sont quand même très élevés par rapport au pouvoir d’achat de la population dont près de la moitié vit en dessous du seuil de la pauvreté, soit avec environ 40 gourdes par jour.

Concernant les exportations d’Haïti, les prévisions des experts du FMI tablent sur une hausse de 26,8 % et une baisse du volume des importations de 8,6 %.

D’un autre côté, selon les experts de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), les investissements directs étrangers (IDE) en Haïti ont presque triplé en 2010, passant de 38 millions de dollars en 2009 à 150 millions en 2010. Ces chiffres ont été déjà  analysés et présentés après la publication de la Commission Economique de l’ONU pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (CEPAL) le mois dernier sur le flux des IDE en Amérique Latine et dans les Caribes pour 2010 et 2011.

Il faut rappeler que les IDE en Haïti en 2011 ont été les plus élevés depuis plus de 10 ans selon le tableau de la CEPAL. En effet en 2011 ces investissements ont atteint 181 millions de dollars américain pour la première fois peut-être dans l’histoire économique d’Haïti.  Mais, ce flux sans précédent est encore insuffisant car il n’a pas de conséquences palpables pour la majorité de la population, contrairement à notre voisin.

Le gouvernement Martelly-Lamothe, dans leurs perspectives économiques ambitieuses pour Haïti, a intérêt à améliorer considérablement l’environnement des affaires en Haïti et forger la stabilité politique effective si, entre autre, ils veulent concurrencer dans 20 ans la République Dominicaine qui dépasse déjà les 2 milliards de dollars en IDE.

La République dominicaine est la seule économie de la caraïbe ayant reçu autant d’investissements en 2011, soit plus précisément 2 milliards 371 millions de dollars américain. Viennent ensuite les Bahamas (840 millions), Trinidad & Tobago (293 millions) et Haïti en quatrième position avec 181 millions de dollars d’IDE en 2011.

Riphard Serent

Vision 2000

Edité par Succès Estinvil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *