Haïti/Perspectives économiques de l’OCDE…Quelle sera l’économie malade jusqu’en 2013… ?
L’Organisation de Coopération et de Développement Economique l’OCDE, qui suit l’évolution de l’économie mondiale de très près et notamment l’économie des 34 pays les plus riches de la planète, a récemment publié un rapport identifiant l’économie malade jusqu’en 2013.
Selon ce rapport, une légère récession cette année de – 0,1 % pour les pays utilisant la monnaie unique, à savoir l’euro, est anticipée et devrait être suivie d’une légère reprise de + 0,9 % en 2013.
Cependant les Etats-Unis et le Japon se redressent plus vite que prévu. Pendant ce temps, la zone euro, elle, semble devoir être durablement ralentie par la crise des dettes souveraines, malgré les progrès réalisés par ses Etats membres en matière d’assainissement budgétaire et de mise en place de pare-feux financiers.
C’est, en substance, l’analyse faite par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Ces prévisions, publiées la semaine dernière, amplifient celles qu’elle avait formulées il y a six mois.
Selon les experts de l’OCDE, les Etats-Unis bénéficieront d’un taux de croissance de 2,4 % cette année et de 2,7 % en 2013. Le taux de chômage américain qui préoccupe la diaspora haïtienne devrait revenir au troisième trimestre aux alentours de 8 % et à 8,1 % pour l’année 2012 toute entière contre 7,6 % en 2013.
En ce qui concerne la zone euro une légère récession semble inévitable cette année avec un taux de croissance de – 0,1 % suivie d’un rebondissement de + 0,9 % en 2013. Le taux de chômage continuera à augmenter inexorablement, pour atteindre 10,8 % cette année et 11,1 % l’an prochain.
La France elle même en particulier devrait éviter la récession avec une croissance annoncée de 0,6 % en 2012, mais de seulement 1,2 % en 2013. Le nouvel exécutif français dirigé par François Hollande table, lui, sur une hausse de 1,7 % du produit intérieur brut l’an prochain. Le taux de chômage en France atteindra 10 % en 2013, selon l’OCDE.
Espérons que ces récents développements dans la zone euro n’auront pas des impacts négatifs sur l’économie haïtienne, et que les perspectives d’amélioration de l’économie américaine seront favorables à l’économie haïtienne. Plusieurs secteurs pensent que l’économie haïtienne devrait vraiment décoller maintenant avec un gouvernement plus ou moins équilibré, productif avec les moyens de garantir la stabilité politique, une étape indispensable pour le développement d’Haïti.
Riphard Serent
Radio Vision 2000
Edité par Succès Estinvil