Haïti/Rép. Dom : Assassinat d’Haïtiens, un acte révoltant, selon le Garr
Le Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés(Garr) a considéré, mercredi, comme un acte révoltant et intolérable l’assassinat, la semaine dernière, de quatre ressortissants haïtiens à Boca de Cachón en République dominicaine.
« L’assassinat, le mardi 20 Octobre 2009, d’au moins trois citoyens haïtiens à Boca de Cachón(non loin de la frontière Jimani/Malpasse) par des groupes armés qui les ont attaqués, tués, décapités, puis brulés dans des fours à charbon, est un acte révoltant, intolérable qui ne doit plus se répéter », écrit le Garr dans une note de presse.
Le Garr, qui dit saluer la mémoire des personnes assassinées, demande à l’état haïtien de soutenir le blessé Mésilus Désir, dont l’état de santé nécessite encore des soins intensifs et d’assister les familles des personnes tuées devant les tribunaux dominicains par le biais des services juridiques du consulat haïtien à Barahona.
Par ailleurs, l’organisme de défense des droits des migrants encourage les autorités haïtiennes et dominicaines à adopter les mesures nécessaires pour redynamiser la commission mixte bilatérale, un espace officiel dont disposent les deux pays pour discuter et prendre des décisions sur un ensemble de questions.
« Un tel geste constituerait un signal clair démontrant la volonté des deux Etats de dialoguer et d’agir sur certains dossiers difficiles au lieu d’en laisser l’initiative à des groupes d’individus », selon le Garr.
L’organisme demande également à l’Etat haïtien de se pencher sur la situation de pauvreté extrême qui affecte les populations de plusieurs communautés de la frontière, en leur offrant des moyens de survie susceptibles de les retenir dans leur pays. [dol/rv2000]