Haïti/Commémoration du 209e anniversaire du drapeau haïtien : Le chef de l’Etat haïtien a appelé à l’unité
Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia St Rémy-Martelly et du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe, ont participé à l’Arcahaie, nord d’Haiti, à la cérémonie officielle commémorant le 209ème anniversaire de la Fête du drapeau ce 18 mai 2012.
« Plusieurs autres personnalités dont les membres du Cabinet Ministériel, le Président de la Cour de Cassation, les représentants du Corps Législatif, du Conseil de l’Université d’Etat d’Haiti, du Haut Etat Major de la Police Nationale, du Corps Diplomatique y étaient également présentes », un communiqué du ministère de la Communication.
« Ils ont suivi la traditionnelle montée du drapeau et le Te Deum célébré par l’Archevêque de Port-au-Prince, Mgr. Guyre Pourlard, qui a souhaité l’unité comme aux temps de la création du drapeau », poursuit la note.
« Le Maire de l’Arcahaie de son coté a signalé tout un ensemble de réalisations accomplies par l’Etat haïtien en faveur de la ville et de sa population. Il a cité par exemple l’extension du réseau électrique, l’asphaltage de plus de 7 Kms d’artères dans la commune et la construction du marché public qui sera, selon lui, le plus grand du pays. Il a aussi rendu hommage à la Première Dame pour ses œuvres humanitaires dans la région de l’Arcahaie », lit-on dans le texte.
De son coté le député de l’Arcahaie Jean Dany-Duvert a souligné l’importance du 18 mai et annoncé son intention de faire promulguer une loi devant renforcer le respect vis-à-vis du drapeau national. Le Recteur de l’université d’Etat D’Haiti Jean Vernet Henry à l’occasion de la fête du drapeau et de l’Université a plaidé en faveur de l’indépendance et de la souveraineté nationale. Il espère voir doter l’université d’Etat de ressources nécessaires afin d’atteindre ses objectifs.
« Le ministre de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle Réginald Paul a pris l’engagement de son coté de revenir aux valeurs du 18 mai en travaillant à la refondation de l’Etat en combattant l’analphabétisme et l’ignorance à travers le Programme de scolarisation gratuite claironnée par le Président Martelly et un projet d’éducation civique», ajoute le texte.
Il faut dire que dans son message de circonstance le Chef de l’Etat a souligné l’impérieuse nécessité de continuer la bataille du 18 mai en recherchant l’unité par devoir, au nom du respect de nos Ancêtres et d’offrir une éducation de qualité à tous les niveaux en fonction de l’urgence de reconstruire Haiti.