Haïti/Armée-Arrestations : Des individus en treillis militaires arrêtés dans les rues de la capitale ce vendredi

Par Succès Estinvil

images (65)Plusieurs milliers d’individus se réclamant des ex- Forces Armées d’Haiti ont défilé dans les rues de la capitale, notamment devant le Palais national, ce vendredi 18 mai. Une cinquantaine d’entre eux aurait été  arrêtés par des policiers haïtiens et des casques bleus.

C’était une  foule importante composée d’individus en treillis militaires et des membres de la population qui ont, ce vendredi 18, investi les rues de la capitale haïtienne.

« Nous, militaires démobilisés, réclamons le départ illico des soldats étrangers présents sur le sol haïtien », scandaient-ils au milieu des milliers de supporters.

« Ce que nous voulons, c’est la remobilisation des Forces Armées d’Haïti, répétaient-ils sur tout le parcours. Nous allons défiler devant le Palais national. Nous demandons à nos frères d’armes de nous y rejoindre », poursuivaient-ils.
La nouvelle sortie des gens se réclamant des ex-FAD’H  a coïncidé avec le 209e anniversaire de la création du bicolore haïtien à l’Arcahaie, ville du département de l’ouest, située au nord d’Haiti ou se trouvaient les plus hautes autorités du pays.

Cette manifestation de ces soldats dits démobilisés s’est soldée par  2 blessés et une cinquantaine  d’arrestations opérées conjointement par des agents de la Police nationale d’Haiti et de la MINUSTAH à la rue Cameau, non loin du Champ de Mars, centre de la capitale.

Eparpillés, ces prétendus anciens militaires ont été  pourchassés par des casques bleus qui les empêcheraient de regagner leur base à Lamentin  52 à Carrefour, entrée sud de la capitale.

Rappelons que le président haïtien, Michel Joseph Martelly, leur avait récemment demandé  de rentrer chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *