Haïti/PetroCaribe – Enquête: L’ancien ministre Jacques Rousseau entendu au Sénat

Source Juno Jean Baptiste || Le Nouvelliste

Le ballet des anciens fonctionnaires de l’État se poursuit au Sénat de la République. Après le directeur du BMPAD, des anciens Premiers ministres, Jacques Rousseau, ex-ministre des Travaux publics, Transports et Communications du régime Tèt Kale, s’est soumis à l’exercice. « Je suis satisfait », dit-il, au sortir de l’audition, ce jeudi. « Bò kote pa m, m klè », balance-t-il, non sans calme, en réponse à la question s’il n’avait rien à reprocher dans sa gestion. « Pa gen sa menm. » Comme beaucoup d’autres avant lui, il affirme sa bonne foi ; lui qui estime n’avoir pas à se mordre les doigts, comme si, pendant les cinq dernières années, les fonds PetroCaribe n’ont pas été investis dans des projets porteurs…

Si Jacques Rousseau, mû par un ostensible optimisme, s’enorgueillit d’avoir toujours rendu publics les rapports de projets exécutés à la sauce du  PetroCaribe, sur leur état d’avancement et se dit enclin à répondre à d’autres invitations de la commission Éthique et Anticorruption du Sénat, le président de celle-ci, Youri Latortue, semble avoir les yeux rivés sur une autre fenêtre. « Nous sommes dans une situation vraiment délétère », affirme-t-il, soulignant que, jusqu’à présent, ils ne reçoivent encore aucun contrat de la Cour des comptes. L’exécution de beaucoup de contrats dans le viseur, le parlementaire parle d’une sorte de confusion, sans la nommer. Il indique avoir décelé que c’est le ministère de la Planification et de la Coopération externe qui les a signés plutôt que les ministères sectoriels ; que le ministre Jacques Rousseau, sur la question de la construction des routes et des bâtiments publics, n’y trouve rien à redire…

 « Nous découvrons beaucoup de choses », résume Youri Latortue qui, au passage, annonce la tenue d’une « grande » séance d’audition réunissant, les yeux dans les yeux, les anciens ministres des Finances, de la Planification, des Travaux publics,  des Premiers ministres et des directeurs généraux du BMPAD, le 15 juin prochain. Le sénateur croit que …..lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *