Haiti/Armée-Remobilisation : Les camps sont vidés de leurs occupants
Par Succès Estinvil
Les prétendus anciens militaires n’ont plus où reposé la tête. Ils ne sont pas de tout repos ces derniers jours. L’élément déclencheur serait la parade organisée dans plusieurs régions du pays vendredi 18 mai dernier. Date qui ramenait le 209e anniversaire de la création du bicolore haïtien.
Partout où ils étaient, ils ne sont plus. A l’exception de Fort-Liberté (nord –est d’Haiti), les camps de Lamentin 52-54 (Carrefour, entrée sud de la capitale), Péligre (département du Centre, est d’Haiti) et Cap-Haitien, nord d’Haiti, sont vidés de leurs occupants se réclamant des ex-FAD’H selon le secrétaire d’Etat àla Sécurité publique, Reginald Delva.
Ce dernier qui en a profité pour démentir les informations faisant état de morts et de blessés au sein de la population lors d’affrontements entre des anciens militaires et la police, confirme avoir enregistré 2 blessés et une cinquantaine d’arrestations.
« Ces opérations menées par la police nationale d’Haiti ont été un grand succès », s’est réjoui Reginald Delva.
Ces individus appréhendés dont 8 femmes et 2 ressortissants américains (parlant parfaitement le créole haïtien et ayant des connexions avec des réseaux de gangs) doivent être déférés par devant le Parquet de Port-au-Prince dans les 48 heures prévues par la constitution », a annoncé le commissaire du gouvernement de ce ressort, Me. Jean Renel Sénatus.
« Soulignons également que Louis Yvon alias Tizo et Kadafi ainsi connu ont été respectivement mortellement blessé et arrêté lors des éclanches avec les agents de la Police, vendredi», ont fait savoir Reginald Delva et Jean Renel Sénatus.