Haiti: Les nouveaux conseillers investis de leurs fonctions
Les nouveaux conseillers électoraux ont été installés dans leurs fonctions, ce 21 octobre 2009, au siège du Conseil électoral provisoire (CEP) à Delmas.
Le ministre Jean-Joseph Exumé, qui intervenait à la cérémonie d’installation de ces nouveaux membres, a renouvelé l’engagement du gouvernement d’accompagner l’institution électorale tout en respectant son indépendance.
Prenant la parole au nom du président René Préval, le garde des sceaux de la République se dit persuadé que les conseillers électoraux seront à la hauteur de leur tâche.
Jean Joseph Exumé invite ces nouveaux responsables du CEP à faire de la loi électorale et des lois du pays leur principale boussole.
Peu avant leur installation, la cérémonie d’assermentation des 9 conseillers s’est déroulée à la Cour de cassation. Il a été l’occasion pour le vice-président de la plus haute instance judiciaire du pays, Georges Moïse, de prêcher l’harmonie entre les conseillers soulignant la lourde tâche qui leur est confiée.
Le pasteur Léonel Raphaël, représentant de l’Eglise protestante au CEP, sollicite la collaboration de tous les secteurs en vue de parvenir à l’organisation de bonnes élections dans le pays.
Déjà, le diplomate canadien, Gilles Rivard, rassure que son pays est disposé à financer les prochaines joutes électorales en Haïti.
L’ambassadeur du Canada à Port-au-Prince dit attendre l’élaboration du budget et du calendrier électoral en vue de faire des propositions aux autorités compétentes de son pays.
Le diplomate canadien souhaite la mise en branle au plus vite de la machine électorale.
Gilles Rivard rappelle que le Canada avait financé les dernières élections à hauteur de 4 millions de dollars canadiens. Le dernier scrutin sénatorial partiel de 2009 avait coûté à l’Etat haïtien plus de 16 millions de dollars américains.