Haïti /Economie : Des investisseurs guadeloupéens et martiniquais au dixième forum de la Caraïbe
Des entrepreneurs de la Guadeloupe et de la Martinique participent à la dixième édition du Forum des entreprises de la Caraïbe qui s’ouvre dans la soirée de ce 21 octobre 2009, à Port-au-Prince.
Accompagnés d’élus des deux conseils régionaux de ces départements français d’outre mer, ces gens d’affaires ont été reçus, à leur arrivée à la capitale haïtienne, par le nouvel ambassadeur français, Didier Le Bret, rapporte InterEntreprises sur son site Internet.
Le diplomate français a souligné à l’attention de ces entrepreneurs qu’Haïti a besoin de l’excellence qui existe aux Antilles françaises, notamment au niveau du Centre hospitalier universitaire, de l’université des Antilles et de la Guyane, au niveau de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles et risques sismiques, de l’énergie, etc.
Selon l’ambassadeur Le Bret, cité par InterEntreprises, des opportunités d’affaires et transferts de technologies existent pour des grandes entreprises mais également pour de pus petites voire des artisanales pour accompagner l’essor de ce pays, d’autant que les financements sont là : 700M$US mis par la BID dont 150M$Us en 2009, 300M€ par l’Europe dont 60M€ par la France.
Organisé par l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), le dixième forum des entreprises de la grande Caraïbe se déroule jusqu’au 24 octobre 2009, à l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat (secteur est de Port-au-Prince).
Depuis le 9 juin dernier, Haïti devenait officiellement pays hôte de la dixième édition de ce Forum, après la signature d’un protocole d’accord entre le ministre du Commerce et de l’Industrie, Marie Josée Georges Garnier et le secrétaire général de l’AEC, Luis Fernando Andrade Falla.
Des membres des secteurs privé et public font partie du comité organisateur de ces assises qui doivent permettre aux participants de découvrir les opportunités d’affaires qu’offre le marché haïtien pour les investissements, ainsi que pour l’établissement de relations commerciales.