Haïti/Inondations : Des morts et des sinistrés dans la commune de Carrefour
Pas moins de quatre morts et des milliers de sinistrés ont été recensés à Bizoton dans la commune de Carrefour (périphérie sud) lors des pluies torrentielles qui se sont abattues mardi soir (20 octobre 2009) sur la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Plusieurs maisons ont été détruites ou endommagées, des centaines d’autres sous les eaux, à la suite de ces averses qui ont également fait des disparus.
Parmi les personnes tuées se trouve un vieillard de 75 ans connu sous le nom de Théodore. Ce septuagénaire était en plein sommeil lorsque sa maison a été inondée.
Le lendemain, la circulation automobile était entièrement paralysée dans la commune de Carrefour. Pour remédier a cette situation, le ministère des travaux publics, transport et communication (MTPTC) avait procédé au curage de plusieurs ravines traversant ce secteur.
Le maire de Carrefour, Yvon Jérôme, demande aux personnes vivant dans les zones à risques de se déplacer.
Des pluies diluviennes, accompagnées d’orages, sont encore prévues sur tout le territoire national ce 22 octobre 2009, selon les prévisions météorologiques. Une onde tropicale en provenance du Nicaragua traverse actuellement le pays et pourrait provoquer beaucoup de pluies et d’orages, informe le Centre national de météorologie d’Haïti (CNM).
Face aux risques d’inondations et d’éboulements de terrain (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes), les autorités concernées invitent la population à la vigilance et à s’abriter en lieux sûrs lors des orages violents. [dol/rv2000]