Haïti/Corruption-Réactions : « Les réactions des personnalités haïtiennes citées dans ce dossier ne suffisent pas », estime Me. Samuel Madistin

MadistinMaître Samuel Madistin a qualifié de scandaleuses les accusations selon lesquelles le numéro un haïtien et d’autres personnalités haïtiennes auraient bénéficié des largesses du sénateur dominicain Félix Bautista.

Le juriste Samuel Madistin qualifie de scandaleuses les allégations selon lesquelles le président Michel Joseph Martelly et d’autres personnalités haïtiennes auraient bénéficié des largesses du sénateur dominicain Félix Bautista.

Maître Madistin qui parle tout bonnement de corruption,  s’interroge perplexe sur le financement de la campagne électorale du chef de l’Etat notamment.

Il se demande  également si d’autres partis politiques ou candidats concernés par les dernières élections ne seraient pas eux-aussi impliqués dans cette affaire.

Intervenant à la rubrique  <<Invité du jour sur radio Vision 2000>> ce mardi,  Samuel Madistin dénonce la naïveté de l’ancienne candidate à la présidence, Mirlande Manigat également indexée dans ce scandale.

En ce qui a trait au communiqué de la présidence rejetant catégoriquement ces accusations, maître Madistin a estimé que ces réactions des deux principales personnalités haïtiennes citées dans ce dossier de corruption ne suffisent pas.

Pour le ministre chargé des relations avec le Parlement qui réagissait sur cette affaire «  il est normal que des candidats  reçoivent des contributions des sympathisants et des groupes d’intérêt en période électorale ».

Opinion partagée par Samuel Madistin.  Cependant, le juriste rappelle qu’un « candidat ne peut en aucune manière recevoir plus de 2 millions de gourdes d’une tierce personne ou d’une institution. Au delà de ce montant, il sera question tout simplement d’un investissement et non d’une contribution à l’établissement d’un Etat de droit », souligne l’homme de loi.

Maitre Samuel Madistin demande « à la Justice haïtienne de diligenter une enquête autour des pots-de-vin qui seraient octroyés au chef de l’Exécutif et d’autres personnalités indexées dans ce dossier ».  Les autres organes de lutte contre la corruption auront leur rôle à jouer également dans ce scandale, espère maître Madistin.

Le juriste réclame des sanctions a l’encontre de tous les coupables de ce scandale de corruption conformément a la loi électorale.

En tout cas, la dénonciation de la journaliste dominicaine Nuria Piera commence à susciter de vives réactions tant en Haïti qu’en République voisine.

Et si ces accusations se seraient révélées vraies?  Quelles serait la suite?

A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *