Haïti/Justice-ONU : Michel Forst n’entend pas s’interférer dans les décisions judiciaires du pays

Michel ForstL’expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme affirme à ce titre qu’il n’entend pas s’interférer dans les décisions judiciaires eu égard à l’ordonnance du juge Carves Jean.

Michel Forst  croit qu’il faut laisser à la justice de faire son travail, rappelant que les insatisfaits de l’ordonnance peuvent interjeter appel par devant la dernière instance judiciaire haïtienne à savoir la cour de cassation.

Selon lui les victimes du régime de baby doc peuvent produire des recours par devant la cour interaméricaine de droits de l’homme. Cette instance a déjà exigé le jugement de M. Duvalier pour crime contre l’humanité.

L’expert indépendant n’est pas moins préoccupé par les actes de viols commis par des casques bleus sur des adolescents haïtiens. Il indique avoir discuté du dossier à différents niveaux aux nations unies, même si, souligne-t-il, son mandat ne couvre pas la Minustah.

Monsieur Forst exhorte les autorités haïtiennes à mettre en œuvre les recommandations faites dans le cadre du processus de vetting de la Police nationale.

Se faisant, les autorités haïtiennes enverraient un signal clair aux policiers montrant que la lutte contre l’impunité passe aussi dans les rangs de la PNH, déclare Michel Forst. Il insiste sur la nécessité de mettre à l’écart les policiers qui ne répondent pas aux exigences d’une police démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *