Haïti/Séisme: Participation de René Préval au sommet des pays sud-américains
Le président René Préval a laissé Port-au-Prince lundi soir à destination de pour Quito, en Equateur, pour participer à un sommet extraordinaire des pays sud-américains destiné à coordonner l’aide régionale en faveur d’Haïti, avons-nous appris.
Le chef de l’Etat haïtien doit exposer, ce mardi, « les besoins et priorités d’Haïti » à la suite du séisme, selon un communiqué de la présidence haïtienne.
C’est le deuxième voyage à l’étranger de René Préval depuis le tremblement de terre du 12 janvier, après une première visite en République dominicaine, pays voisin d’Haïti.
Avant de s’envoler pour Quito, le chef de l’Etat a lancé un appel à la population haïtienne réclamant à nouveau sa patience en attendant la livraison de l’aide humanitaire aux personnes sinistrées.
« Aujourd’hui, avec les communications routières et téléphoniques qui ont été rétablies, avec les efforts déployés par les organisations, il y a beaucoup plus de coordination dans l’aide », a affirmé René Préval qui reconnaît que beaucoup restent à faire pour satisfaire les besoins des centaines de milliers de sans-abris se trouvant dans les rues de Port-au-Prince.
« La saison pluvieuse s’annonce et nous devons faire des efforts pour satisfaire particulièrement ceux qui sont dans la rue », a déclaré le chef de l’Etat haïtien, tout en invitant ses concitoyens à se serrer les coudes en vue de construire un autre pays décentralisé, en développant les économies de la province.
« Peuple haïtien, la situation n’est pas facile pour vous, elle ne l’est pas non plus pour le gouvernement qui travaille dans des conditions difficiles, mettons nos forces ensemble (…) pour reconstruire une autre Haïti. Haïti ne périra pas », a lancé le président de la République.