Haïti/Droits humains : Décès de la militante Sonia Pierre en République dominicaine

Par Succès Estinvil

cdLa militante dominicaine d’origine haïtienne des droits humains, Sonia Pierre, est passée de la vie à trépas ce dimanche en République dominicaine.

La nouvelle a été confirmée par l’ancien ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Edwin Paraison, selon qui la disparition de Mme Pierre constitue une perte irréparable pour la communauté haïtienne en République dominicaine.

Agée de 48 ans, Sonia Pierre est morte d’une crise cardiaque alors qu’on la transportait à l’hôpital Seguro social nuestra senora de la Altagracia, (Nord de Santodomingo) a indiqué monsieur Paraison, précisant qu’elle a été la cible, ces derniers jours, des persécutions politiques et juridiques de la part du gouvernement dominicain.

Pour sa part, l’actuel ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Daniel Suplice, fraichement rentré d’un périple dune semaine aux Etats-Unis d’Amérique se dit aussi consterné par la disparition de la militante des droits humains.

Le sociologue qui a salué le travail titanesque de Sonia pierre, l’a présentée comme une militante consciente et de haut niveau.

Le titulaire du MHAVE a précisé qu’aucune disposition n’est encore prise par le gouvernement haïtien en vue de rendre un dernier hommage à la regrettée.

Notons que cette dernière avait subi deux interventions chirurgicales au cœur, qui l’avait contrainte à circuler avec un appareil spécial.

La militante de droits humains après avoir été l’objet d’un test diagnostic  au cœur en novembre 2006, lors de son voyage à Washington pour recevoir le Prix Robert F. Kennedy pour les droits humains, a accepté de subir cette intervention à l’hôpital méthodiste à Houston sur demande du docteur Baldwin, membre du conseil d’administration.

Ses funérailles seront chantées mercredi à Villa Altagracia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *