Haiti/Economie : La BEI entend contribuer à la reconstruction et au développement du pays par le truchement de la micro entreprise
Par Succes Estinvil et Jean Thony Lorthe
La Banque Européenne d’Investissement dans les Caraïbes a octroyé un prêt d’un montant de 8 millions de dollars à l’ACME et SOFIHDES. Ces entreprises œuvrant dans la microfinance ont reçu respectivement 3 et 5 millions de dollars américains. L’objectif est de soutenir la reconstruction et le développement du pays.
Cette ligne de crédit d’un montant de 8 millions d’Euros témoigne de la volonté de l’Union Européenne de soutenir la reconstruction et le développement du pays, a fait savoir le chef du Bureau régional de la banque Européenne d’investissement dans les caraïbes. Compte tenu du contexte post-séisme en Haïti, ce prêt a été attribué à des entreprises œuvrant dans la micro finance suivant des conditions spéciales prédéfinies, a précisé Yves Ferreira.
L’ACME bénéficie d’un prêt de 3 millions d’euros pour une période de 7 ans. Le directeur général de l’action pour la coopération avec la micro entreprise s’en réjouit, estimant qu’il va pouvoir étendre le champ d’action de son entreprise.
La SOFIHDES obtient, elle, un crédit de 5 millions d’euros. Le président du conseil d’administration de cette institution qui octroie des prêts dans l’agro-industrie, le tourisme, le commerce et la construction entre autres depuis environ 20 ans sur le marché haïtien se frotte les mains.
Les prêts ont été accordés à un taux fixe à ces entreprises. Par ce programme spécifique, la BEI entend contribuer à la croissance du secteur privé en Haïti par le biais des petites et moyennes entreprises