Plusieurs diplomates haïtiens rappelés, après évaluations

C’est un formidable coup de balai dans la diplomatie haïtienne. La chancelière Mme. Dominique Dupuy a rappelé plusieurs diplomates dont certains sont en postes dans des grandes capitale. C’est un véritable électrochoc dans plusieurs représentations diplomatiques.

Moins d’un mois après son entrée en fonction, Mme Dupuy est passée à l’offensive pour faire bouger les choses. L’objectif affiché est de sanctionner les ambassadeurs dont les résultats ne sont pas probants.

Mme Dupuy entend faire respecter les prescrits constitutionnels du quota de 30% de femmes et faire monter les femmes compétentes dans la hiérarchie de la diplomatie. Elle annonce que plus d’une trentaine de représentations diplomatiques  seront dirigées par des femmes.

C’est à l’occasion de la journée des femmes dans la diplomatie que Mme Dupuy a pu réaliser ce tour de force.

Des sources digne de foi indiquent que les diplomates rappelés, dans les services centraux de la chancellerie, sont réputés proches de l’ex   Premier Ministre Claude Joseph. Il avait réalisé des réformes au sein de la diplomatie en favorisant notamment l’intégration de jeunes compétents.

Pourtant c’est le regroupement de EDE RED et Compromis historique qui avait proposé madame Dupuy au poste de Ministre des affaires étrangères.

La première réforme au sein de la diplomatie témoigne de l’indépendance de Mme Dupuy vis à vis de ce regroupement, représenté au conseil présidentiel de transition.

La chancelière bénéficie de l’appui du Premier Ministre dans cette démarche visant à rendre la diplomatie haïtienne dynamique.

 

 

 

 

Source: radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *